De mon côté, je trouve qu'il n'y a rien de plus normal que de choisir sa difficulté. Ca permet à chacun de jouer même si on est mauvais. Après y'a toujours les gogos qui n'aiment pas quand ils ratent 3-4 fois de suite et estiment donc que c'est trop dur. C'est leur problème.
Ainsi, les jeux ne sont pas si simples que ça. Les sauvegardes illimités donnent cette impression car à présent, quand on a enfin passé un stade difficile, une salle qui nous a prit 1h alors qu'on a pris 5 minutes par essai maxi, on peut sauvegarder, voire ça nous est imposé. La difficulté en soi ne change pas, c'est notre impression qui change, car oui c'était dur mais on n'aura pas à le refaire 15 fois parce qu'on rencontre une autre difficulté 10min plus tard.
Enfin il y a des jeux faciles. Oui. J'ai fais Dishonored dernièrement, fini plusieurs fois, ben si on ne s'impose pas "l'impossible" challenge (d'après toutes les critiques) de ne tuer personne, c'est d'une déconcertante facilité. On se la joue Diablo (le X-man, pas le démon), une téléportation, un coup mortel, une tp, un coup…. Jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'ennemis. Et j'exagère à peine. Mais l'intérêt de ce jeu n'est pas vraiment dans sa difficulté, plus dans son univers.
Enfin, je finirais en disant qu'il y a toujours eu des jeux simples. Même il y a 10 ans. Il y a 10 ans, je jouais à Moto Racer (premier du nom), ben j'avais beau être un gamin je ne perdais jamais. Je jouais à Actua Soccer, jamais vu un jeu de foot aussi simple. Ils sont bien plus durs maintenant. Eh oui, pas de niveau réglable, c'était aussi parfois pour trouver le jeu trop simple…
C'est là qu'on signe?