Bien le bonjour
Ce soir, j'avais envie d'entamer un débat avec les quelques joueurs que vous êtes. Ce débat, vous l'avez vu en cliquant sur le titre, sera sur la difficulté dans les jeux vidéos.
Il y a une bonne dizaine d'année maintenant, sans doute plus, les jeux vidéos étaient en général synonyme de difficulté, que se soit voulu par le jeu ou simplement par la difficulté que nous imposait leur gameplay/caméra moisi(e).
Nombre d'entre nous ont ragés en mourant pour la 25ème fois devant ce boss intuable, en chutant pour la dixième fois dans le même trou beaucoup trop long pour le jump de notre perso, ou encore car notre dernière vie venait de s'écouler à cause d'une bête erreur.
Certains jeux en étaient même limites pas droles à cause de leur difficulté (si vous en doutez, je vous invite à les réessayer ou à regarder quelques épisodes du joueur du grenier :D). Mais voilà… La notion de difficulté à bien changé.
Premièrement, les jeux nous proposent déjà de choisir notre propre niveau de difficulté. Ceci n'était pas disponible avant, condamnés à vivre cet enfer. Aujourd'hui, il existe en général un mode "Facile" mode pour trisomique avec des bots lents à la détente, le mode moyen (a priori normal, comme voulu par les développeurs), ou difficile (pour les pros du joystick).
Ceci n'est que mon avis, mais j'ai tendance à, personnellement, mettre tous les jeux en difficulté max (ou juste avant s'il y a 5 niveaux de difficulté). En effet, je trouve que les jeux ont tendance à faciliter la vie du joueur, parfois trop…
On notera aussi, à la manière des premiers Resident Evil, la présence maintenant d'auto-sauvegarde. Si dans les premiers RE, les sauvegardes manuelles (car il n'existait que ça) étaient limitées par des rubans pour machine à écrire, maintenant, on nous assomme littéralement avec des auto-sauvegardes après chaque moment dit "un peu plus difficile".
Beaucoup de jeux ont également supprimé le système de "vies". Auparavant, beaucoup de joueurs risquaient beaucoup pour aller chercher la vie en plus, maintenant, il est possible de mourir autant de fois qu'on veut. Fini l'approche stratégique par peur de perdre une précieuse vie, si durement acquise et en nombre si limité… Aujourd'hui, on fonce dans le tas, et si on meure, tant pis, on respawn (notre personnage réaparait) juste à coté, un nombre illimité de fois.
A propos de vie, avez vous noté la disparition progressive (et quasiment totalement maintenant) de la fameuse barre de vie ? Qui n'avait jamais prié à chaque coin de rue pour trouver le medikit salvateur, souvent entouré d'ennemis qui faisaient perdre autant de vie qu'on en gagnerait ? Aujourd'hui, il suffit de se planquer quatre secondes, de respirer, et la grenade tombée à deux mètres, la cheville cassée ou encore les trois balles dans le torse ne sont plus qu'un mauvais souvenir…
Alors ma question se pose, et sur laquelle je vous invite à débattre !
Êtes vous d'accord sur le fait que les jeux vidéos sont de plus en plus faciles ?
Si oui, est-ce un mal ou un bien ?
(Si non, contredisez, j'attends :K)
Qu'en pensez vous de manière générale ?
(Il existe encore des exceptions, et heureusement ! Mais vont-elles céder face à l'envahisseur ?)
Le gamer est-il devenu un gamin assisté ?
J'attends curieusement vos avis !
[Edité le 04/11/2012 à 16:25]
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