Débat : La dificulté dans les jeux vidéos

  • Avatar de Ddays

    Ddays

    04-11-2012 à 16:24:53

    Voici un débat pour mon retour sur le fofo


    Bien le bonjour :)

    Ce soir, j'avais envie d'entamer un débat avec les quelques joueurs que vous êtes. Ce débat, vous l'avez vu en cliquant sur le titre, sera sur la difficulté dans les jeux vidéos.

    Il y a une bonne dizaine d'année maintenant, sans doute plus, les jeux vidéos étaient en général synonyme de difficulté, que se soit voulu par le jeu ou simplement par la difficulté que nous imposait leur gameplay/caméra moisi(e).
    Nombre d'entre nous ont ragés en mourant pour la 25ème fois devant ce boss intuable, en chutant pour la dixième fois dans le même trou beaucoup trop long pour le jump de notre perso, ou encore car notre dernière vie venait de s'écouler à cause d'une bête erreur.

    Certains jeux en étaient même limites pas droles à cause de leur difficulté (si vous en doutez, je vous invite à les réessayer ou à regarder quelques épisodes du joueur du grenier :D). Mais voilà… La notion de difficulté à bien changé.

    Premièrement, les jeux nous proposent déjà de choisir notre propre niveau de difficulté. Ceci n'était pas disponible avant, condamnés à vivre cet enfer. Aujourd'hui, il existe en général un mode "Facile" mode pour trisomique avec des bots lents à la détente, le mode moyen (a priori normal, comme voulu par les développeurs), ou difficile (pour les pros du joystick).
    Ceci n'est que mon avis, mais j'ai tendance à, personnellement, mettre tous les jeux en difficulté max (ou juste avant s'il y a 5 niveaux de difficulté). En effet, je trouve que les jeux ont tendance à faciliter la vie du joueur, parfois trop…

    On notera aussi, à la manière des premiers Resident Evil, la présence maintenant d'auto-sauvegarde. Si dans les premiers RE, les sauvegardes manuelles (car il n'existait que ça) étaient limitées par des rubans pour machine à écrire, maintenant, on nous assomme littéralement avec des auto-sauvegardes après chaque moment dit "un peu plus difficile".

    Beaucoup de jeux ont également supprimé le système de "vies". Auparavant, beaucoup de joueurs risquaient beaucoup pour aller chercher la vie en plus, maintenant, il est possible de mourir autant de fois qu'on veut. Fini l'approche stratégique par peur de perdre une précieuse vie, si durement acquise et en nombre si limité… Aujourd'hui, on fonce dans le tas, et si on meure, tant pis, on respawn (notre personnage réaparait) juste à coté, un nombre illimité de fois.

    A propos de vie, avez vous noté la disparition progressive (et quasiment totalement maintenant) de la fameuse barre de vie ? Qui n'avait jamais prié à chaque coin de rue pour trouver le medikit salvateur, souvent entouré d'ennemis qui faisaient perdre autant de vie qu'on en gagnerait ? Aujourd'hui, il suffit de se planquer quatre secondes, de respirer, et la grenade tombée à deux mètres, la cheville cassée ou encore les trois balles dans le torse ne sont plus qu'un mauvais souvenir…

    Alors ma question se pose, et sur laquelle je vous invite à débattre !

    Êtes vous d'accord sur le fait que les jeux vidéos sont de plus en plus faciles ?
    Si oui, est-ce un mal ou un bien ?
    (Si non, contredisez, j'attends :K)
    Qu'en pensez vous de manière générale ?
    (Il existe encore des exceptions, et heureusement ! Mais vont-elles céder face à l'envahisseur ?)

    Le gamer est-il devenu un gamin assisté ?

    J'attends curieusement vos avis ! :)


    [Edité le 04/11/2012 à 16:25]
    Hardware <3 <3 <3.
    Need a new PC give me money plz.
    Besoin d'aide pour un PC ? Mp moi !
  • Avatar de MrRarty

    MrRarty

    04-11-2012 à 16:40:24

    dificulter :applause:
  • Avatar de Ddays

    Ddays

    04-11-2012 à 17:39:50

    Oh mon dieu une coquille

    Si c'est pour poster ça… autant ferme ta ***** sérieux….


    Hardware <3 <3 <3.
    Need a new PC give me money plz.
    Besoin d'aide pour un PC ? Mp moi !
  • Avatar de MrRarty

    MrRarty

    04-11-2012 à 17:48:03

    Ou ça une coquille? :question:

    Sinon bof c'est vrai que la DIFFICULTE des jeux de maintenant ,surtout dans les jeux de baston ou FPS est nulle alors qu'avant… enfin moi j'ai que 11 ans mais je préfères les jeux d'hier que ceux d'aujourd'hui ( a part les exception :EX ssbb, les jeux de plate-forme ect…)

    Aussi Nintendo avec sa Wii fait des jeux trop facile, à part Donkey Kong Country Returns qui reste un bon jeu avec une bonne DIFFICULTE

    Je pourrais ajouter plein de choses mais bon ça ne me resort pas de la tête…

    [Edité le 04/11/2012 à 17:48]
  • Avatar de boodur

    boodur
    [Modérateur]
    04-11-2012 à 18:31:32

    Étant donné que 95% des nouveaux jeux qui sortent sur les nouvelles consoles sont des FPS ou des jeux d'action, la difficulté ne peut être qu'à chier. Le principe reste le même depuis la création de ce style de jeux, la maniabilité n'a franchement pas évoluée. Idem pour les jeux de sports, si on gère dans un jeu, on gère dans tous.

    Le seul style de jeu qui peut poser quelques problèmes, c'est les RPG, certains jeux de plate-forme ou de course. Là au moins, on peut galérer sur un boss, sur un obstacle, sur quelques adversaires, et le jeu dure plus longtemps.
    "Pour savoir si il va y'avoir du vent, faut mettre le doigt dans le cul du coq."
    "Faut pas respirer la compote, ça fait tousser."
    "Your hope ends here...AND YOUR MEANINGLESS EXISTENCE WITH IT !"
  • Avatar de MrRarty

    MrRarty

    04-11-2012 à 18:48:14

    Et Pokemon n'est pas très facile :fou: et n'est pas que pour les gamins,nombreux sont les joueurs majeurs qui y joue encore.
  • Avatar de charles29290

    charles29290

    04-11-2012 à 18:48:24

    Difficulté : Golden sun 2 sur GBA version japonaise => Impossible a finir mais juste epic
    Luke je suis ton père

  • Avatar de MrRarty

    MrRarty

    04-11-2012 à 18:51:49

    Nous as-tu expliquer ton double compte ,nathan :stickit:

  • Avatar de placerat

    placerat

    04-11-2012 à 20:48:29

    Et qui se souvient des premier Diablo où la difficulté est horrible ?

    Perso j'ai joué à quelque survival Horror. Et justement l'idée du survival est lié directement à la difficulté.
    << All works and no play makes Jack a dull boy >> Shining
    "Entrez zone sans gravité."
    Réveille le Big-Daddy qui est en toi !
  • Avatar de Grox

    Grox

    04-11-2012 à 20:57:16

    MrRartyEt Pokemon n'est pas très facile :fou: et n'est pas que pour les gamins,nombreux sont les joueurs majeurs qui y joue encore.


    Ah ouais franchement trop dur pokemon, ahlala battre la ligue c'est vraiment un truc de ouf, faut au moins passer +150h dessus !
    ZEBEST MEILLEUR FORUM OF THE WORLD!!!!
    STEPHANE PRESIDENT POUR 2017!!!!