Avec l'annonce de l'arrivée du nouveau Super Smash Bros. courant hiver 2014, ça m'a donné une idée : pourquoi ne pas faire des combats de dés, tout en incarnant nos superstars favorites ? Sauf que cette fois-ci vous avez un nombre impressionnant de personnages ! De plus, ça fera travailler le côté role-play pour ceux qui aiment ça.
Incarne ta superstar favorite et montre ce que tu vaut sur une arène grâce aux lancés de dés. Explications avec les parties ci-dessous.
I. Comment Jouer ?
ATTENTION : une fois ton personnage choisi, tu le garde, il est sauvegardé !
Il n'est donc plus possible de changer de personnage, à moins d'obtenir un Pass VIP (je préciserais quand il y en aura en jeu, par exemple lors de tournois ou d'Event).
2. Défie un adversaire en choisissant ton terrain ! S'il accepte ton duel, alors tu vas devoir l'attaquer au lancé de dés. Chaque match se compose de 3 manches ou 1 seule manche en fonction du terrain.
Pour éviter les abus de répétitions de même adversaire, on peut affronter le même joueur 2 fois de suite au maximum : un premier match, puis éventuellement la revanche si les 2 parties acceptent. Une revanche n'est jamais obligatoire. Après ça, il faut affronter au moins un autre adversaire avant de pouvoir le recroiser.
II. Déroulement d'un Combat
Cette méthode comporte 3 manches. Pour cela, il faut lancer 5 dés de valeur 20 chacun son tour. A chaque fin de manche, il faut totaliser la somme des dés et le plus haut score l'emporte. Si à la troisième manche les joueurs tombent sur une égalité, alors ils se départageront sur une nouvelle et dernière manche.
Exemple :
Manche 1 :
Luigi et Waluigi s'affrontent. Ils lancent les dés chacun leur tour
= 39
= 59
Waluigi remporte donc la première manche. On relance les 5 dés, ainsi de suite jusqu'à la manche 3.
Seconde méthode, plus rapide mais plus hasardeuse :
On lance 5 dés, et le dé le plus fort sur chaque ligne verticale l'emporte.
Cette méthode se joue en une seule manche, et les coups spéciaux ne sont pas pris en compte.
Exemple (avec les dés précédemment lancés ci-dessus) :
Le 6 de Luigi bat le 5 de Waluigi. +1 point pour Luigi.
Le 18 de Waluigi bat le 2 de Luigi. +1 point pour Waluigi.
Le 10 de Luigi bat le 4 de Waluigi. +1 point pour Luigi.
Le 15 de Waluigi bat le 3 de Luigi. +1 point pour Waluigi.
Le 18 de Luigi bat le 17 de Waluigi. +1 point pour Luigi.
TOTAL DES POINTS : Luigi gagne avec 3 points, Waluigi perd avec 2 points. Victoire de Luigi sur Waluigi.
III. Personnages Libres
IV. Coups Spéciaux
► Si un double apparaît, alors Wario / Waluigi peut choisir un dé adverse, et l'obliger à le relancer.
► Peach / Daisy te montre ses talents en faisant un 6 et un 9. Elle gagne donc la manche ! (valable une seule fois par match) (Contribution ZALA89)
► Yoshi / Birdo lance un oeuf sur un dé qui ne lui plaît pas. Relance de nouveau un dé. (valable une seule fois par match)
► Si sur les 5 dés lancés, Donkey Kong / Diddy Kong fait 1-2-3 ou 5-6-7 (pas forcément dans l'ordre), alors il jette une banane sur l'adversaire ! Il choisis un des dés lancés par son adversaire et le détruit.
► Coup de bluff ! Si un 1 apparaît, alors Kirby / Rondoudou le mange et le recrache en 21. Mais attention, s'il fait un double 20 alors les 2 dés valent 0. (Contribution Game_Master)
► Si au moins 3 dés sur 5 sont en dessous de 10, alors Fox McCloud / Wolf O'Donnell peut choisir de relancer un de ses dés. (Contribution Game_Master)
► Si Bowser / Ganondorf fait un 1 et un 20, alors l'adversaire perd -10 points sur cette manche.
► Si parmi les 5 dés lancés, un dé complète une suite de 2 dés adverses, alors Link / Ike double la valeur de son dé qui a permis de compléter cette suite.
► Copycat ! Si 2 dés sur 5 sont les mêmes valeurs pour les concurrents, alors Zelda se transforme en Sheik / Samus enfile son armure. Elle échange un dé adverse contre un des siens.
► Petite suite ! Si sur les 5 dés lancés, 10-11-12 ou 15-16-17 apparaissent (pas forcément dans l'ordre), alors Captain Falcon va tenter de prendre de l'avance au tour suivant avec son vaisseau Blue Falcon. Il octroie d'un lancer supplémentaire pour la manche suivante. (Contribution Game_Master)
► Tout ou rien ! Si une triplette de Pikmins apparaît ou 4-2-1 (pas forcément dans l'ordre), alors Olimar gagne la manche. (valable une seule fois par match)
► Si un double pair apparaît, alors Sonic / Tails peut choisir de relancer un de ses dés et/ou un dé adverse.
► Si un double impair apparaît, alors Pikachu / Lucario peut choisir de relancer un de ses dés et/ou un dé adverse.
► Si un double 1 apparaît pendant la manche, alors Naked Snake / Ezio Auditore s'infiltre dans ton jeu et il gagne la manche. (valable une seule fois par match)
► Si Delsin Rowe fait un double 10, alors l'adversaire perd -10 points sur cette manche.
► SackBoy prend un sac et mélange tous les dés. (valable une seule fois par match)
V. Arènes
Avant de s'affronter, les joueurs se mettent d'accord sur le choix du terrain (en général c'est celui ou celle qui propose le match qui décide du terrain).
Voici la liste des terrains actuellement disponibles avec la méthode de combat à appliquer (voir Partie II) :
VI. Classement Général
5 points :
4 points :
3 points :
2 points :
1 point :
VII. Matchs en Cours
Arène : Plaine d'Hyrule.
VIII. Projets & Suggestions
2. Règles 2 VS 2 et 3 VS 1.
3."Le 20 du Mois" : suite au succès du jeu, j'ai décidé d'organiser des tournois. Chaque 20 du mois, un tournoi aura lieu. Le Champion devra remettre son titre en jeu chaque mois en affrontant le ou la Finaliste du tournoi. Que gagne-t-on ? Le titre de meilleur combattant de Super Smash Bros. et une récompense différente que j'annoncerais à chaque début de tournoi. A noter que la participation aux tournois se fait sous pré-inscriptions, qui sont ouvertes 7 jours avant l'ouverture d'un tournoi (à partir du 13 donc).
Un personnage issu de jeux vidéos en particulier te plaît ? Tu aimerais qu'il soit jouable ? Alors propose-le directement ici ou en me contactant via la Messagerie. Seule restriction : il faut qu'il soit un minimum connu et récent.
[Edité le 23/10/2014 à 19:08]
« Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses. »
Punk's Not Dead !