[Jeu de cartes] Le Président - Version Zebest

Sujet clos
  • Avatar de Noexecute17

    Noexecute17
    [Modérateur]
    04-06-2014 à 19:25:04

    ◄ PRÉSIDENT - VERSION ZEBEST ►

    Mesdames, messieurs, bonjour ! Je sais que beaucoup d'entre vous, chers membres, attendent la sortie du prochain RISK avec impatience. Sachez qu'il est en cours pour la fin du mois ! Et en attendant, je vous propose un jeu de société plus ou moins connu selon les régions de France qui je l'espère vous plaira. Je vous présente fièrement le jeu du Président ou du Trou du cul !

    Le Président est un jeu de cartes que j'apprécie beaucoup avec mes camarades lycéens lors de nos heures de libres à la cafétéria. J'espère que ce jeu sera autant apprécié par vous, bande de gens. Les règles ont l'air quelque peu compliquées à assimiler, mais une fois qu'on a joué une partie entière, ça passe tout seul. Le Président est un jeu qui marche autant sur la chance que sur la stratégie. Vous pouvez avoir des cartes de m**** au début et rouler sur les autres joueurs avec un 36 tonnes malgré tout grâce à un coup de maitre.

    Il existe beaucoup de variantes de ce jeu en France. Celle-ci est une variante composée de plusieurs variantes déjà existantes.

    Voici donc le classement et le livret des règles. Je vous souhaite d’excellentes parties !

    CLIQUEZ ICI POUR ALLER SUR MON ALBUM IMGUR CONTENANT TOUTES LES IMAGES DE CARTES QUI VOUS SERVIRONT A JOUER

    CETTE VERSION-CI DU PRÉSIDENT SE JOUERA NI PLUS NI MOINS A CINQ JOUEURS

    CE JEU COMPORTE BEAUCOUP DE RÈGLES. MALGRÉ LE FAIT QU'ON S'Y HABITUE FACILEMENT EN JOUANT, SI VOUS NE SUPPORTEZ PAS LES JEUX TROP COMPLEXES, PASSEZ VOTRE CHEMIN.


    ORDRE DES TOURS ACTUEL

    intersideral
    MisterH
    MrRarty
    oliv10
    snaga



    ◄ Classement ►


    [PARTIE 1]

    MANCHE 1
    Président :
    Premier Ministre :
    Neutre :
    Paysan :
    Trou du cul :

    MANCHE 2
    Président :
    Premier Ministre :
    Neutre :
    Paysan :
    Trou du cul :



    ◄ Livret des règles ►


    [LE COMMENCEMENT DE LA MANCHE]

    Pour l'adapter dans le cadre d'un jeu sur forums, chaque partie sera constituée d'un duo de manches. Après deux manches, la partie se termine et cinq autres joueurs peuvent s'inscrire.

    Avant de commencer une partie, il faut distribuer les cartes. La procédure sera la suivante : Les cinq inscrits recevront tous 10 ou 11 cartes au hasard que je leur ferai parvenir par MP. Durant la première manche d'une partie, les deux joueurs qui recevront 11 cartes au lieu de 10 seront aléatoirement choisis. Durant la seconde manche d'une partie ce seront le Trou du cul et le Paysan qui recevront 11 cartes. Trou du cul et Paysan sont les deux derniers rangs du jeu. Nous verrons les cinq rangs plus tard ainsi que leur signification.

    Je sais ce que vous pensez : "Mais enfin, Noex, qu'est-ce qui empêcherait un sagouin de tricher et de déballer un as de sa manche ?"

    Moi, pardi.

    Je noterai systématiquement chaque carte que chaque joueur recevra au début de chaque manche. Si durant la partie, un joueur utilise une carte que je ne lui avais pas donnée dès le début de la manche ou qu'il n'a pas eu durant un échange de début de manche ( nous verrons les échanges plus tard ), il finira trou du cul.

    Une fois que les cartes ont été reçues, le jeu peut commencer.

    Notez que au début de la PREMIERE manche celui qui a la dame de cœur commence le premier et celui qui a la dame de pique décide de l'ordre de jeu ( en mettant obligatoirement celui qui a la dame de cœur en premier ).

    Durant la seconde manche d'une partie, l'ordre des tours qui a été décidé à la première manche est conservé, et le premier qui commence est le trou du cul.

    Maintenant que nous savons comment démarrer une partie, voyons comment jouer :


    [COMMENT JOUER]

    Le principe est simple : Au début d'un tour ( le premier tour est entamé à la première manche par le porteur de la dame de cœur et à la seconde manche par le Trou du cul ), le joueur entamant le tour pose une ou plusieurs cartes qu'il a dans sa main. Le but est de poser une carte ou un groupe de cartes de force égale ou supérieure à ce qui a été posé précédemment, et ce dans l'objectif de se débarrasser de toutes ses cartes. Durant un tour, si quelqu'un a posé une ou plusieurs cartes et que les autres n'ont rien d'égal ou de supérieur, le tour se termine et le joueur qui a terminé le tour inaugure le suivant.

    VOUS N'ÊTES PAS OBLIGE DE POSER DES CARTES, MÊME SI VOUS LE POUVEZ. AUQUEL CAS, PRÉCISEZ LE.

    Simple, non ? Il existe cependant des exceptions et d'autres règles :

    1) Le joueur qui entame le tour en premier décide du nombre de cartes qui doit être posé. Pour faire simple : Si le joueur qui entame le tour pose une seule carte, les autres joueurs devront poser aussi NI PLUS NI MOINS une seule carte qui est d'une valeur égale ou supérieure à celle qui a été posée avant leurs tours respectifs. Il en va de même pour les doubles et les triples.

    Exemple :

    http://i.imgur.com/GlU3hqb.pnghttps://cdn4.iconfinder.com/data/icons/ionicons/512/icon-ios7-arrow-right-128.pnghttp://i.imgur.com/nzXPsb1.png

    Le joueur entamant le tour commence avec un 5 de pique. Étant une carte seule, le joueur suivant doit poser une seule carte. Il pose donc un 7 de cœur.

    Je profite de ceci pour vous dire que les couleurs des cartes n'ont absolument aucune importance dans le Président.

    Autre exemple :

    http://i.imgur.com/J5asjh5.pnghttp://i.imgur.com/V2ozJmn.pnghttps://cdn4.iconfinder.com/data/icons/ionicons/512/icon-ios7-arrow-right-128.pnghttp://i.imgur.com/2adXOBC.pnghttp://i.imgur.com/eJ626xv.png

    Un joueur entame un tour avec un double 8 composé d'un 8 de carreau et d'un 8 de pique. Le joueur suivant surenchérit avec un double valet composé d'un valet de trèfle et d'un valet de cœur.


    2) Il se peut que vous vous retrouviez en situation de "Taggle !" ( Ta g***** ). Une situation de Taggle est déclenchée lorsque qu'un joueur joue une carte dont la valeur est égale à celle qui a été jouée avant lui. La règle du Taggle ne s'applique pas aux doubles et aux triples car si quelqu'un joue un double d'une même valeur le tour se termine ( nous verrons ceci après ).

    Exemple :

    http://i.imgur.com/ONKC6Yi.pnghttps://cdn4.iconfinder.com/data/icons/ionicons/512/icon-ios7-arrow-right-128.pnghttp://i.imgur.com/RH9SrWY.png

    Le joueur entamant le tour joue un 7 de pique. Le second joueur pose aussi un 7. Une situation de "Taggle" est déclenchée.

    Lorsque qu'une situation de Taggle est déclenchée, donc quand deux cartes seules de la même valeur ont été jouées à la suite, le joueur suivant doit obligatoirement poser une carte de la même valeur. Si un joueur n'a pas de carte de valeur égale en situation de Taggle, il doit passer son tour. En ce cas, le joueur qui suit celui qui n'a pas pu jouer à cause du "Taggle" peut soit continuer le "Taggle" par lui même, soit l'arrêter. Une situation de Taggle se finit dans deux cas :

    - Lorsque qu'un joueur ne peut simplement pas jouer, comme expliqué si dessus.

    Exemple :

    http://i.imgur.com/D6Xr53I.pnghttps://cdn4.iconfinder.com/data/icons/ionicons/512/icon-ios7-arrow-right-128.pnghttp://i.imgur.com/yKIhEeL.pnghttps://cdn4.iconfinder.com/data/icons/ionicons/512/icon-ios7-arrow-right-128.pnghttp://i.imgur.com/6fv19V1.pnghttps://cdn4.iconfinder.com/data/icons/ionicons/512/icon-ios7-arrow-right-128.pngAucune Cartehttps://cdn4.iconfinder.com/data/icons/ionicons/512/icon-ios7-arrow-right-128.pnghttp://i.imgur.com/JMtTynq.png

    Dans cette situation, un joueur pose un 4 de trèfle. Le deuxième joueur pose un autre 4. La situation de Taggle est donc enclenchée à partir de là. Le troisième joueur pose un autre 4 pour suivre. Cependant, le quatrième joueur n'a pas de 4 dans sa main. Il passe donc son tour. Comme le joueur #4 n'a pas pu jouer, la situation de Taggle est finie. Le joueur suivant, donc le #5, peut donc enchainer avec une carte d'une valeur égale ( et ainsi perpétuer le Taggle ) soit avec une carte de valeur supérieure ( ici, en l’occurrence, un 9 de cœur ). Le tour continue donc de plus belle lurette.

    - Si les quatre cartes de même valeur ont été posées à la suite, le tour se termine, et le joueur qui a posé la dernière carte entame un nouveau tour. Ceci est aussi valable si deux doubles de la même valeur ont été posés à la suite.


    3) Les façons de finir un tour, on en a déjà vu deux. Mais il y en a trois au total. En voici un récapitulatif rapide :

    - Si les autres joueurs ne peuvent pas poser une carte ou un groupe de cartes plus puissant que celui que vous avez posé, vous terminez le tour et en commencez un nouveau.

    - Si les quatre cartes d'une même valeur ont été posées à la suite, celui qui a posé la dernière carte termine le tour et en commence un nouveau.

    - Si vous posez un ou plusieurs 2, vous terminez le tour et en commencez un nouveau. Si vous commencez un tour en posant un ou plusieurs 2, le tour est terminé directement et vous continuez en posant d'autres cartes par dessus.

    Ah oui, très important :

    Au Président la carte la plus puissante est le 2, l'as est en dessous du 2 au niveau de la valeur ! La carte la moins puissante est donc le 3. Les autres cartes, elles, ne changent pas de valeur cependant.


    4) Faites extrêmement attention ! Si la dernière carte dans votre main est un 2 ( ou un 3 si il y a une révolution en cours, nous verrons cela après ), vous devenez automatiquement Trou du cul.


    5) Les révolutions sont enclenchées lorsque qu'un joueur pose un carré, soit quatre cartes de la même valeur d'un coup. Une révolution ne peut être posée qu'au début d'un tour, et lorsque qu'elle est jouée, le joueur qui a lancé la révolution termine le tour directement ( comme si il avait posé un ou plusieurs 2 ) et en recommence un, avec la révolution active cette fois.

    Une révolution inverse totalement la puissance des cartes. Ce qui fait que le 2 est la carte la plus faible, et le 3 la carte la plus forte.

    Voici, du plus fort au plus faible, la puissance des cartes durant une révolution :

    3 > 4 > 5 > 6 > 7 > 8 > 9 > 10 > Valet > Dame > Roi > As > 2

    Par ailleurs, le 3 pendant une révolution a les mêmes effets qu'un 2 lorsque qu'une révolution n'est pas en cours. Vous terminez donc un tour si vous posez un ou plusieurs 3 et qu'une révolution est en marche, de même que vous finissez Trou du cul si jamais la dernière carte dans votre main est un 3 et qu'une révolution est en marche.

    Si un joueur pose une autre révolution alors qu'une révolution est déjà active, la puissance des cartes revient à la normale.


    6) A la fin de la première manche d'une partie, des rangs vous seront attribués selon votre position :

    Le premier qui se sera débarrassé de toutes ses cartes sera le Président.

    Le deuxième, le Premier Ministre.

    Le troisième, le Neutre.

    Le quatrième, le Paysan.

    Le cinquième et dernier, le Trou du cul.

    Au début de la seconde manche, le Trou du cul commencera le premier. Et aussi, des échanges de cartes devront être établis.

    Le Président donne deux cartes à sa convenance au Trou du cul. Le Trou du cul devra donner au Président ses deux meilleurs cartes automatiquement, sauf si le Président désire d'autres cartes.

    Le Premier ministre donne une carte à sa convenance au Paysan. Le Paysan devra donner au Premier ministre sa meilleure carte automatiquement, sauf si le Premier ministre désire une autre carte.

    Le Neutre, lui, ne doit rien à personne.

    Les échanges de cartes se font par MP. Vous devrez m'envoyer un message lorsque que les échanges précédent le début de sa seconde manche d'une partie seront achevés.

    —————————————————————————————————-

    Je vous souhaite un excellent jeu ! Que le meilleur gagne !

    4 au 12 juin à 13h30 : Inscription des 5 premiers joueurs pour la première partie
    12 juin à 14h : Distribution des cartes
    14 juin à 16h : Commencement de la première partie

    Faites signe sur le topic ou envoyez-moi un MP pour vous inscrire !

    Premiers volontaires, premiers inscrits !

    En attendant le début de la première partie, posez moi toutes les questions que vous voulez pour plus de précision ou si vous n'avez pas compris quelque chose !


    [Edité le 12/06/2014 à 18:53]
    ᕕ( ᐛ )ᕗ

  • Avatar de intersideral

    intersideral

    05-06-2014 à 18:56:41

    Bon bah je m'inscrit ;)
    Ma chaine : https://www.youtube.com/user/mineinter
    Power
  • Avatar de Noexecute17

    Noexecute17
    [Modérateur]
    05-06-2014 à 19:03:14

    Youpi ! Premier participant ! :pleased:

    Par ailleurs, j'ai mal rédigée la règle du "Taggle". Je corrigerai ceci ce soir. :)
    ᕕ( ᐛ )ᕗ

  • Avatar de MrRarty

    MrRarty

    06-06-2014 à 18:19:14

    Je m'inscris, j'aime bien ce jeu. Très bonne idée mais j'espère que je pourrai être actif.
  • Avatar de oliv10

    oliv10

    06-06-2014 à 18:39:35

    Je m'inscris stp. Pour les MP, moi j'utilise la beta(Je sais pas si les MPs se répercutent sur les deux versions, donc je préfère préciser.
    The world people see is nothing more than how our brains translate it. In other words, it's subjective.
    Je ne suis responsable que de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
  • Avatar de MrRarty

    MrRarty

    06-06-2014 à 18:55:39

    Les deux maintenant.
  • Avatar de Noexecute17

    Noexecute17
    [Modérateur]
    06-06-2014 à 19:11:50

    Aaaaaaah, génial ! Deux inscrits de plus ! :-d

    Et pour te répondre, Oliv, depuis quelques temps, lorsque tu reçois un MP sur une version le MP est automatiquement envoyée sur l'autre. :)

    PS : Règle du "Taggle" simplifiée. ;)

    [Edité le 06/06/2014 à 19:19]
    ᕕ( ᐛ )ᕗ

  • Avatar de oliv10

    oliv10

    08-06-2014 à 15:07:01

    Ok, je savais pas que ça se répercutait maintenant.
    The world people see is nothing more than how our brains translate it. In other words, it's subjective.
    Je ne suis responsable que de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
  • Avatar de Noexecute17

    Noexecute17
    [Modérateur]
    08-06-2014 à 15:30:09

    En fait ça ne se répercute que sur le joueur qui suit. Si ce joueur ne peut pas jouer, soit le joueur d'après continue le "Taggle", soit il le casse. :pleased:
    ᕕ( ᐛ )ᕗ

  • Avatar de oliv10

    oliv10

    08-06-2014 à 16:54:31

    Je parlais des MPs
    The world people see is nothing more than how our brains translate it. In other words, it's subjective.
    Je ne suis responsable que de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Sujet clos