Bonjour à tous et à toutes. Bienvenue dans la septième version du RPG le plus ancien et toujours aussi apprécié, je l’espère, des forums Zebest : Le Jeu de l’Aventure Imaginaire ! Cette version étant un reboot du J.A.I. ( ce qui explique entre autre le titre de la version : Reborn ), le scénario du jeu ( versions 4, 5 et 6 ), ainsi que les statistiques des joueurs sont réinitialisés. C’est pour cela que les anciens joueurs du J.A.I. devront tout de même se réinscrire. Ils recevront cependant l’une des quatorze distinctions à débloquer : Vétéran en service. Veuillez-vous référer à la F.A.Q. présente ci-dessous pour les modalités d’inscriptions et des précisions sur les différentes distinctions. Et maintenant, puisse qu'on en parle, la voici, celle qui répondra, toujours à votre disposition, comme dans les précédentes versions, à toutes vos questions, maintenant renommée…
2 - Comment s'inscrire ?
3 - Oui mais attends, c'est quoi, ce jeu ?
4 - Liste des joueurs / Vitrine d'épaulettes et distinctions
5 - C'est quoi, les Combinaisons d'Actions ?
6 - Ouais, mais, est-ce qu'on aura le temps de lire tout ?
7 - Tutoriel et statistiques de combat, expérience et compétences
8 - Aptitudes physiques
9 - Assistants du J.A.I.
10 - Liste des commandes
11 - Wikia du J.A.I.
Nom de naissance
Christian-Payne Vladimir Adagas / Audrey Morté
Date de naissance
03 Juin 1998 / 09 Juin 1999
Lieu de naissance
Aix-En-Provence, France / Ploemeur, France
Pseudonymes les plus utilisés
Noexecute17, Noex17, Kawaiianschluss / Noexecute09, Konata56, Whitefang56
Qualités/compétences particulières
Imaginatif, patient, déconneur, programmeur, écrivain / Inventive, originale, joviale, enthousiaste, dessinatrice
Ce qu'il/elle apporte au J.A.I.
Son scénario inventif et WTF, ses idées farfelues, ses mises à jour pratiques / Quelques artworks, ses innovations originales, une assistance essentielle
Nous répondrons à vos questions / vous aiderons avec plaisir et le plus rapidement possible. Et pour information, moi et Audrey sommes fiancés, donc les informations et messages reçus passent aussi bien par l'un que par l'autre.
- Votre pseudonyme Zebest
- Votre pseudonyme de joueur / titre personnalisé du J.A.I. désiré
- Si vous étiez inscrits dans une précédente version du J.A.I. ( une vérification sera effectuée )
Après avoir fait cela, vous serez automatiquement inscrit dans la liste des joueurs au maximum 60 minutes après confirmation de l'un des deux game-masters et serez prêt à jouer.
Vers 2008, Christian a eu une idée de jeu tout simple à faire avec son meilleur ami pour passer le temps dans la cour de récré : Un jeu où son meilleur pote incarnait imaginairement un personnage dans un monde fictif de la façon suivante : Christian improvisait et racontait en détail la situation dans laquelle se trouvait ce personnage imaginaire, et listait ensuite plusieurs possibilités d'actions différentes de façon à ce que son ami choisisse ensuite parmi les actions proposées pour faire évoluer le personnage et laisser à Christian imaginer la suite. Et ainsi de suite jusqu'à ce que le personnage meure où atteigne un but ultime.
Ça à l'air con, comme ça, mais ça plaisait.
Et le 1er mars 2010, la première version du J.A.I. sur Zebest sortait. C'était vraiment tout simple. Pas de E.Q.I.J.A.I. longue comme un jour sans pain, ni de règles établies soigneusement au préalable et de bonus particuliers pour les joueurs. Juste le jeu en lui-même, tel qu'il le pratiquait IRL. A l'époque, le jeu était bien différent… Et maintenant, en cette année 2013, maintenant plus de trois ans ( ah, quand même. ) après la sortie de la première version du J.A.I. sur Zebest, le jeu inclut des grades, des statistiques de joueurs, des distinctions, des règles et évènements spéciaux, une galerie d'artworks, et même, exclusivement dans cette version, une section de la E.Q.I.J.A.I. faite pour rassembler le plus d'informations possibles sur ce nouvel univers qui va se former suite au reboot du scénario, univers qui va se former grâce à Christian et à vous tous, et qui va bien sûr entraîner de nouvelles aventures épiques, avec pour but, l'achèvement du projet secret de notre nouveau protagoniste, le docteur Axel Skirset Freeman, fils de l'emblématique Gordon Freeman.
Je pense que vous avez compris le principe : Vous faites avancer le personnage en décrivant l'action que vous voulez réaliser en prenant compte de la situation décrite. Les seuls mots d'ordre sont :
- Rester dans le réaliste
- Ne pas foutre en l'air l'histoire / faire des actions qui ne rapportent rien si ce n'est que du négatif
- Premier arrivé, premier servi ( à part si une Combinaison d'Actions se produit. Vous en saurez plus après. )
Pour ceux qui ne respecteraient pas le deuxième point à plusieurs reprises, une demande de bannissement pour désordre dans un topic pourra être déposée auprès des modérateurs. Nous avons suffisamment eu de problèmes par le passé à cause de ces joueurs qui dérangeaient le jeu pour prendre des mesures ne serait-ce au minimum de cette ampleur-ci.
Trêve de bavardages concernant la petite histoire du jeu. Il est temps de passer à l’assimilation des connaissances.
#2 - Impact-Destroyer ( Dragon1028 )
#3 - Dark-Gamer ( Darkii )
#4 - F*ckingPinguino ( TheJulou )
#5 - Iron Banane ( Tanix )
#6 - Placerat
#7 - Cymrix ( Smog )
#8 - Suwwer ( Killerewone )
#9 - Azrelgignes ( Nathan812 )
#10 - Plouf! ( Zala89 )
#11 - Raditz
#12 - Quentinouill
#13 - Tonton Dédé ( Ddays )
#14 - The Pink Devil ( Mitijean )
#15 - Ratonxx
#16 - Shoot1
#17 - Moradine
Rang 1
Recrue / Neostrat
Rang 2
Soldat / Fantast
Rang 3
Soldat 1ère Classe / Spoda-Fantast
Rang 4
Soldat-Chef / Arkha-Fantast
Rang 5
Caporal / Dekantast
Rang 6
Sergent / Lokiatast
Rang 7
Adjudant / Anthatast
Rang 8
Major / Maïtast
Rang 9
Ypotast / Aspirant
Rang 10
Chatast / Sous-Lieutenant
Rang 11
Kaptast / Lieutenant
Rang 12
Anotast / Capitaine
Rang 13
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Rang 14
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Rang 15
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Rang 16
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Rang 17
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Rang 18
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Rang 19
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Rang 20
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Rang 21
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Rang 22
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Rang 23
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Rang 24
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Rang 25
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Rang 26
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Rang 27
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Rang 28
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Rang 29
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Rang 30
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Vétéran en service
S'inscrire au J.A.I. en ayant déjà participé à l'une des six premières versions
Contributeur artistique
Avoir achevé un artwork pour le J.A.I. étant inclus dans la galerie
Pinceau d'or
Avoir achevé trois artworks pour le J.A.I. étant inclus dans la galerie
DJ
Savoir mettre l'ambiance en musique
Expresser
Utiliser beaucoup les images pour s'exprimer
Tonton Brando
Parrainer ( faire s'inscrire au J.A.I. ) un membre, étranger à Zebest où non. ( Le nouveau membre inscrit doit dire qu'il s'est fait parainner par quelqu'un si c'est le cas. Donc pensez à lui dire de le faire si vous êtes son parrain. )
Distinctions d'actions in-game ( peuvent-être effectuées avec n'importe quel personnage )
Cœur d'artichaut
Déclencher plusieurs évènements sentimentaux dans le jeu
Natural-born killer
Soyez un tueur sans scrupule, un psychopathe exécuteur
Michael Bay
Faites péter autant d'artifices et/ou explosifs que dans un de ses films
Outlaw
Transgressez à maintes reprises les lois du pays/de l'état/du monde dans lequel vous vous trouvez
MEDIC!
Soignez vous-même ou un PNJ d'une blassure grave
Uwotm8
Faire une action totalement débile, déplaçée, et que personne n'avait vu venir. Mais qui restre cependant dans les règles.
Roses are red
Réussir à m'émouvoir à travers une action/un texte in-game. Croyez moi, je suis un psychopathe, donc c'est assez difficile. ( #Chris )
- Si deux réponses ont été postées en même temps ( à la seconde près ).
- Si le joueur qui a posté le premier exprime le désir d'une CA avec le post qui suit le sien
- Si je trouve que les deux actions se suivent bien
Notez que seuls deux réponses, ni plus ni moins, peuvent faire l'objet d'une CA. Aussi, pour demander une CA, voir le chapitre concernant la liste des commandes.
- Le J.A.I. n'excèdera pas une centaine de posts par jour. Sauf si quatre joueurs ou plus expriment le désir de continuer.
- Le J.A.I. sera obligatoirement hors-service chaque Vendredi de 15h à 20h. Ces cinq heures par semaine permettront aux joueurs qui sont en retard sur le scénario de lire ce qui leur manque si ils le désirent. Ces horaires peuvent être changées par l'expression d'un vote collectif.
Vous êtes obligés, chers joueurs, vous m'en voyez désolé, de jouer au J.A.I. sur la version beta de Zebest ( http://beta.zebest-3000.com/ ) pour pouvoir prendre part aux combats.
Voici le système :
Tout d'abord, tous les ennemis sur lesquels vous pourrez donner l'assaut seront détaillés. Pour les ennemis sur lesquels vous pouvez tirer mais qui ne sont pas présents dans votre champ de vision, une balise HC ( Hors Champ ) sera mise à côté du nom de l'ennemi/de la cible, avec sa localisation approximative dans l'environnement.
Vous pouvez effectuer plusieurs coups en un tour. Cela dépends de l'arme/moyen de défense que vous possédez/employez. En ce qui concerne les armes à feu, plus votre arme est légère et a une cadence de tir élevée, plus vous pourrez tirer de coups en un seul tour. C'est pour ça que, dans certaines situations, surtout contre plusieurs ennemis faibles, il est plus prudent de dégainer un Colt .45 plutôt qu'un FN FAL. Et, aussi, nous parlons ici des armes, mais il en est de même pour tous les moyens de défense et de combat, tel que le combat avec des objets de fortune, à mains nues, avec des armes de mêlée, etc…
Vous pouvez aussi choisir les parties du coups où viser. Le torse est le plus facile à atteindre. Si vous touchez les jambes, l'ennemi aura des difficultés a se déplacer. Si vous touchez les bras, il aura des difficultés à utiliser ses armes. Si vous touchez sa tête, dégâts doublés.
Par ordre croissant, voici les zones du corps les plus faciles à atteindre chez un ennemi visé :
Torse > Jambe > Bras > Tête
Les coups disponibles par tour pour chaque arme sont balisés à côtés de leurs noms dans la liste des munitions.
Autre chose : Si vous effectuez votre attaque à mains nues, ne vous limitez pas à ces quatre parties du corps. Précisez si votre attaque se centre sur une partie particulière du corps ( mâchoire, estomac, genou )… Cela peut avoir différents effets sur vos cibles, y compris des coups critiques ou des paralysies de membres.
Pour exécuter votre tour, voici le formulaire à remplir :
Nom de l'arme/moyen de défense choisi(e)
Nom des cibles sur lesquelles tirer/frapper, nombre de coups tirés/assénnés sur chaque cible, et zone du corps visée pour chaque cible/chaque coup
Lancer des dés de 20 pour déterminer si vous avez touché vos cibles ou non
En ce qui concerne le lancé de dés, vous lancez autant de dés de 20 que de cibles visées. Si la valeur du dé lancé est suffisamment élevée, la cible est touchée avec succès. Pour connaître la valeur du dé nécessaire pour toucher la cible, vous devez la rater au moins une fois. Comme ça, vous aurez la surprise si vous touchez du premier coup. Plus l'arme est lourde et plus la cible est loin, plus la valeur du dé devra être élevée pour toucher la cible. Bien sur, en combat rapproché, seuls les paramètres concernant la chance de toucher l'adversaire sont pris en compte.
Et, pour la précision, si votre ennemi/cible n'est pas HS et qu'il est encore dans la capacité de vous frapper, la valeur du/des dé(s) lancé(s) précédemment influera aussi sur votre capacité d'esquive/de parade.
J'apporte une précision en ce qui concerne le tuto dans l'ensemble : La valeur de dé nécessaire pour toucher montrée après avoir raté ou touché un ennemi sans le tuer n'est valable que pour le torse. Voici les valeurs nécessaires pour les autres parties du corps :
Jambes : Même valeur de dé que pour le torse
Bras : Valeur torse + 1
Tête : Valeur torse + 2
Et, pour finir, sachez que des fois, histoire de ne pas trop faire toujours la même chose et que ce soit moins ennuyeux, il y aura de temps en temps des combats simplifiés. C'est à dire que le système de combat classique avec les différentes parties du corps à viser et les paramètres de dégâts classiques ne seront pas pris en compte. Voici les changements dans le système de combat simplifié :
- Chaque attaque ne pourra se faire qu'une fois par tour ( en optimisant bien sur les dégâts ).
- Vous aurez juste à lancer un dé de 20 et à préciser le cible que vous voulez attaquer ( sauf si l'attaque peut prendre plusieurs cibles en compte. A ce moment là, lancez autant de dés de 20 que de cibles à attaquer et précisez les cibles que vous voulez frapper de votre attaque ).
- Si la valeur du(des) dé(s) lancé(s) est(sont) en dessous de 5, l'attaque échoue. Sinon, l'attaque réussit à chaque fois et fait les mêmes dégâts à chaque fois.
- Les chances d'esquive de vous et de vos alliés seront établies au hasard par moi-même avec l'aide de Random.org. Vous avez toujours une chance sur 4 d'esquiver une attaque.
- Munitions illimités aux armes sauf aux projectiles à main.
- Vos possibilités d'attaques sont basées sur des PA ( Points d'Action ) qui se rechargent à chaque tour ou en utilisant certains objets.
C'est tout pour le combat simplifié.
J'espère que ce tuto a été assez clair pour vous. Si vous avez des questions sur ce tuto ou si vous n'avez pas compris quelque chose, envoyez-nous une question en MP.
Maintenant que le tuto est terminé, voici le niveau d'expérience de Axel. Plus son niveau est élevé, plus les statistiques d'Axel augmenteront. Quand Axel augmente d'un niveau, vous avez 20 points à répartir sur la totalité des 12 statistiques d'Axel, qui sont, de haut en bas dans le tableau ci dessous ; Armes légères ( capacité et expérience avec des armes telles que les pistolets ou les fusils d'assaut ), armes lourdes ( lances-roquettes, mitrailleuses lourdes… ), armes à énergie ( armes à laser, plasma et électriques… ), armes de mêlée ( la batte de base-ball, créatrice de lien sociaux depuis 1846. ), mains nues ( pour faire comme Bruce Lee ), polyvalence combative ( adaptation et appréhension des armes et méthodes de combat inconnues ), infomécanique ( informatique et mécanique, we are dancing automatic ! ), médecine ( 0 = enfant de 4 ans, 100 = Mentor de Bones et Gregory House ), biologie ( la faune et la flore c'est cool ), physique-chimie ( comme ça, pas besoin de vous souvenir de vos cours, Axel s'en chargera à votre place ), ki ( concentration, sauvegarde et canalisation de l'énergie ) et chance ( pour avoir un cul bordé de nouilles ). Et aussi, à chaque fois que vous passerez un niveau, vous pourrez choisir une compétence spéciale supplémentaire selon votre niveau. Oui, ça ressemble énormément au système de Fallout. Mais ce jeu n'ayant aucune vocation commerciale, je suis sur que les monsieurs de chez Bethesda n'auront aucun problème avec ça.
Niveau 3
Liste des compétences
Niveau 1 - Ossature lourde : Une légère mutation de votre squelette ( merci papa ) vous confère des os plus résistants que la normale. Votre résistance à tous les dégâts augmente de 10 % et vous pouvez sauter d'une hauteur 1.5x plus haute sans vous blesser.
Niveau 2 - Ami des animaux ( degré 1 ) : Côtoyer Yeongli fait de vous un véritable ami des bêtes. Au premier degré de cette compétence, les animaux ( terrestres ! ) ne vous attaqueront plus. Au second degré de cette compétence, vous pourrez les appréhender, ainsi, ils combattront pour vous.
Niveau 3 - Oreille parfaite : Cette compétence développe grandement votre audition, vous permettant d'entendre les ultrasons et des sons extrêmement bas.
Super Bonbons
Les fans de Pokémon vont aimer. Dans tout l'univers Vidéoludique, 20 super bonbons sont cachés un peu partout dans des endroits secrets et aléatoires. Si vous voulez porter toutes les stats de Axel au max, il faudra tous les trouver.
Attention, un super bonbon n'augmente que les statistiques ( et de dix points seulement ). Il n'augmente pas de niveau !
Super Bonbon Tropical
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Endurance
Influe sur la santé maximale et la résistance aux blessures, maladies et autres problèmes de santé et dangers.
███████▒▒▒▒▒▒▒▒
Santé Cardio-Pulmonaire
Agit sur la vitesse et la durée maximale consécutive de la course à pied et sur la capacité des poumons.
██▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒
Force Musculaire
Augmente les dégâts infligés avec les armes de melée et les techniques à mains nues, ainsi que la capacité à soulever, détruire et pousser des objets avec votre corps.
██▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒
Capacités Sensorielles
Augmente la perception sonore et visuelle, la visée avec les armes, l'esquive, les réflexes et la dextérité.
███▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒
Dolan Duk
Le Mystérieux étranger Sénégalais
Chuck Testa
- Dolan Duck : C'est celui qui se chargera de donner un coup de Banaxe à ceux qui causeront du trouble dans le déroulement du jeu.
- Le Mystérieux Étranger Sénégalais : Cet personnage dont on ne sait pas grand chose s'occupe des Combinaisons d'Actions.
- Chuck Testa : De temps en temps, durant des switchs automatiques, un personnage qui est mort dans son monde/univers viendra se glisser dans la liste des personnages. Le joueur qui sélectionne ce personnage gagnera un petit boost d'expérience et aura plus de chances d'avoir une promotions le mercredi qui suit.
Lien vers le Wikia du J.A.I.
I - Episodes et résumés
II - Personnages
III - Lieux majeurs
IV - Objets cultes
V - Mondes
VI - Arsenal
VII - Langue Vidludale
VIII - Date fictive actuelle et Timeline
IX - Carte de l'univers Vidéoludique
X - Galerie d'artworks
XI - Mises à jour et changelog J.A.I.
XII - Copyright disclaimer
Pages 15 à 21
Après s'être réveillé, sans se souvenir d'où il était avant, dans le Village Abandonné, une petite bourgade dans le monde de Garry's Mod assiégées par des malfrats, Axel rencontre Niko, Gecko et Sniper, trois personnages venant d'autres mondes vidéo-ludiques s'étant aussi échoués dans ce coin perdu. Notre héros apprends que les malfrats en question se sont établis dans le réacteur nucléaire de la ville. Il décide alors de partir à la recherche d'un plan en rencontrant les autres habitants du village…
Chapitre 2 : Comme une lame dans les ténèbres
Pages 26 à 41
Axel et son nouvel ami Spy décident de commencer la reprise du contrôle du village en s’infiltrant de nuit dans un garage occupé par les malfrats. Après avoir éliminé tous les occupants du bâtiments avec succès et avoir découvert une salle secrète remplie d'armes et de bornes médicales et pour armure, les deux compères en profitèrent pour acquérir tous les véhicules du garage à l'aide de Sniper avant de rentrer au bercail avec leur butin, victorieux.
Chapitre 3 : Le goût du succès
Pages 41 à 62
Durant son réveil, le lendemain de l'assaut du garage, Axel rencontra un nouveau compagnon Vidludalien du nom de Vipélierre. Après être allé acheter un livre histoire de comprendre sa langue, vous rentrez au tribunal avec lui. Malheureusement, une fusillade a éclaté. Vous vous êtes empressé d'y mettre un terme, mais il était déjà trop tard. Sniper s'est fait gravement blesser et a du être transporté dans un refuge pour sans abri pour y être soigné au mieux des moyens disponibles. En apportant une "petite plante" à Sniper pour lui remonter le moral, Niko et Axel ont alors une idée lumineuse.
Chapitre 4 : Réaction nucléaire
Pages 62 à 78
Après avoir lumineusement crée le "Cocktail Fleurotov", Niko et Axel se mettent à en fabriquer une certaine quantité afin de planifier l'assaut final. Gecko, Niko, Duke, Axel et Vipélierre utilisent alors les Fleurotovs pour infiltrer le réacteur nucléaire et ainsi découvrir l'homme qui était derrière tout ça n'était autre que Slenderman. Une bataille épique s'engage alors contre lui. La bataille a été menée avec succès. Mais malheureusement, pas sans pertes. Niko, Gecko et Duke ont péri dans cette bataille pour restaurer la paix dans le village abandonné.
Chapitre 5 : Soleil levant
Pages 78 à 87
Une fois réveillé de son coma et qu'il soit allé chercher Sniper qui a guéri de ses blessures ( et que, accessoirement, Axel aie découvert que c'est en fait une jolie jeune femme ), Spy, Sniper, Vipélierre et Axel lui-même enterrent nos trois héros "morts pour la paix de ce village", comme indiqué sur la pancarte au-dessus de leurs tombes. Malheureusement, maintenant que sa mission est terminée, le grand Chuck Norris ordonna à Axel de rentrer chez lui, en sachant qu'il peut empoter un de ses trois amis. Il a porté son choix sur Vipélierre, qui repart avec Axel dans une DeLorean modifiée par Chuck lui-même d'une façon peu conventionnelle pour repartir vers de nouvelles aventures, mais cette fois, dans le monde d'Axel…
Chapitre 6 : On rente du boulot
Pages 87 à 110
Axel et Vipélierre sont arrivés avec succès dans le monde réel, où Vipélierre a fait très rapidement la connaissance de Katia, l'assistante de travail d'Axel, et de Yeongli, le chien mutant de notre protagoniste scientifique. Après qu'Axel aie déposé Vipélierre chez lui et qu'il aie manqué de se faire embrasser par son assistante qui visiblement n'est pas indifférente de lui, il rendit visite à ses parents, Gordon Freeman et Lara Freeman-Croft, là où Axel apprends malheureusement la fermeture prochaine de la base de la Black Mesa où il travaille actuellement. Cependant, ses parents sont fiers de leur fils concernant le succès de son expérience. Son père a même eu le privilège de voir Vipélierre. Gordon repartit de chez Axel, laissant à son fils quelques conseils concernant son nouveau compagnon Pokémon et son assistante qui devient plutôt collante.
Chapitre 7 : Occupation générale
Pages 110 à 134
Nous revoyons Spy et Sniper, toujours coincés dans le village abandonné, qui ont l'idée de visiter le réacteur nucléaire pour rentrer chez eux. Après tout, Slenderman n'est pas arrivé dans ce monde tout seul. Ils y découvrent à côté de la piscine du réacteur une machine étrange dont le fonctionnement leur est inconnu. Tandis qu'ils partent à la recherche de quelqu'un dans le village qui sache peut être l'utiliser, Axel, de son côté, pars pour une autre journée de boulot qui commence ordinairement et où il rencontre Hodor, un sympathique scientifique joufflu, au moment du repas. Mais le docteur Ryder, le chef de service d'Axel, à qui ce dernier lui a justement envoyé un rapport concernant sa machine, le convoque dans son bureau. Nous découvrons qu'il ne s'agit en fait que d'un piège pour que Ryder tue Freeman. Heureusement, Axel parvint a s'échapper dans le bureau de son assistante, et, à l'aide du couteau de chasse de cette dernière, parvint à trancher la gorge du docteur Ryder…
Chapitre 8 : Les petits meurtres d'Axel Freeman
Pages 134 à 154
Une fois que la police aie emmené le corps de Ryder, Freeman, puisse que son chef de service vient de prendre sa retraite prématurée et qu'il est le scientifique le plus talentueux de son service, endosse ce poste. Après cette promotion et une investigation menée dans le bureau de Ryder avec Hodor, ils découvrent que c'est l'ex-femme d'Axel, Ariel, qui ne n'est pas privée de fricoter avec le défunt docteur Ryder, qui est derrière sa tentative d'assassinat et la fermeture de deux centres de recherche de la Black Mesa qui ont heureusement été sauvés grâce au directeur national de la compagnie. Axel, après s'être fait agressé et avoir tué un homme, retourne chez lui, presque déprimé. Heureusement, le bon accueil et la cuisine de Vipélierre ainsi qu'une bonne partie de The Elder Morsay 17 avec Yeongli l'ont fait retrouver sa forme.
Chapitre 9 : Dimensions n' sh*t
Pages 154 à 174
Tout semblait normal en cette journée de routine, jusqu'à un événement particulier… après avoir rencontré un sympathique assistant laborantin du nom de Hodor, Axel est convoqué chez le bureau du docteur Ryder, le chef de sa section, qui a l'air très intéressé par son travail. Les choses tournent rapidement au cauchemar lorsque que Ryder menace Axel avec une arme de poing en lui demandant de lui céder son invention et les dépositions de brevets qui lui sont associés. Heureusement, Axel parvint à s'échapper dans le bureau de son assistante Katia, où Ryder le retrouvera. Cependant, Axel parvint à se débarrasser de lui en le poignardant. Le coup porté fut fatal. Après une déposition faite à la police d'Albuquerque, Axel rentra chez lui pour se reposer. Mais ses ennuis de sont pas finis. Au beau milieu de la nuit, Vipélierre entendit des sons étranges dans le jardin. Il réveilla Axel qui alla voir ce que c'était… Il n'aurait pas du y aller. Son ex-femme l'attendait, et tenta de l'assassiner. Heureusement, les réflexes d'Axel lui semblent fidèles. Moins heureusement, Axel commit donc son deuxième homicide par légitime défense en 24 heures. Après avoir fait ( encore ) une déposition à la police, qui cette fois lui a pris momentanément son Waffenkerl, Axel alla enfin se reposer pour se préparer à sa journée de demain… Qui consistera à jouer à The Elder Morsay.
Chapitre 10 : I ain't happy, I'm feelin' glad
Pages 182 à 206
Le lendemain, Axel a enfin pu récupérer son arme. Et comme prévu, après cela, Axel resta à la maison avec Yeongli et Vipélierre histoire de ne rien faire de productif. Cependant, devant Retour vers le Futur, Axel décida de commander un repas pour trois au restaurant chinois. La livraison fut un succès, mais le livreur l'avertit en disant que quelqu'un voulait sa peau. Passant outre cet avertissement, Axel finit sa soirée sans s'en soucier. De retour à la Black Mesa le lendemain, Hodor fait accidentellement la connaissance de Vipélierre. Ce dernier tombe malheureusement dans les pommes suite à quelques paroles mal placées de la part de Hodor… Étant tous les deux seuls, Hodor insiste pour que qu'il puisse voir la CETM-1. Axel va finalement lui céder…
Chapitre 11 : Voyage de plaisance
Pages 206 à 232
En sortant de l'armurerie de Walter, Alex est contacté par sa mère, horrifiée. Il apprends par cette dernière que Hodor a provoqué une explosion dans son laboratoire. Sans attendre, Alex fonce à la Black Mesa pour constater l'étendue des dégâts. Au final, la CETM-1 n'a pas une égratignure et le labo a juste quelques objets de renversés, mais Hodor a disparu, happé par la machine vers un autre univers. Axel décide donc de repartir avec Vipélierre pour aller le chercher dans le monde de Team Fortress 2, là où Hodor a été fichu de se planter. En plus, la faille a été telle que le jeu a été transformé en tout autre chose et se fait appeler maintenant "Bomb Anschluss", un jeu où les combats se font à grands coups de bombes dans la tronche. Après avoir rencontré, Govo, le chef de la bande d'occupants de la partie sud de l'île de la map, ainsi que le reste de l'équipe, à savoir Scout, Heavy, Medic et un Atronach de feu. Les présentations ainsi faites, Govo arme Axel et tous deux partent pour la chasse. Axel tue accidentellement Pedobear qui sera le dîner de l'équipe le soir même.
Chapitre 12 : I was a fool in school for cutting gym…
[CHAPITRE EN COURS]
Ce lieu, situé quelque part dans le Désert du Nouveau-Mexique, est, depuis quelques décennies, le plus avancé et protégé des centes de recherches scientifiques des États-Unis. Le mondialement renommé Docteur Freeman y a travaillé durant de nombreuses années avant que son fils, Axel, reprenne le flambeau au même poste que lui : Scientifique de la section Matériaux Anormaux.
Albuquerque
Albuquerque est la ville ou résident actuellement Axel et ses deux parents, ville qui est aussi à proximité du laboratoire de la Black Mesa. Il s'agit de la plus grande ville de l'état du Nouveau-Mexique.
Village Abandonné
Ce village déserté se situe dans le monde du jeu Garry's Mod. Axel y restera pendant un certain temps en compagnie de bien étranges personnes afin de délivrer ce village meurtri par un groupe de terroristes extrémistes…
Le Waffenkerl est le Colt M1911 customisé d'Alex. Les pièces extérieures de l'arme sont en titane et les grips ont été taillés dans du bois de cerisier Caucasien. Son canon a été ciselé pour avoir une portée pratique de cent mètres, soit le double du M1911 original. Le chargeur peut contenir huit coups.
Améliorations : Skin "Fatal Feuer" [+10% DEG., Cautérisation, Pénétration+], canon ciselé niv. 1 [+ 10% DEG., portée +10m], canon en acier trempé [Enrayage -20%, portée +5m]
CETM-1
CETM est l'abréviation de Cybernetic Environement TransMaterializer. C'est un projet sur lequel Alex travaille depuis son arrivée à la Black Mesa. Alex définit cette machine d'un niveau technologique militaire de la phrase suivante ( à Katia ) : "Avec ça, on pourra voyager dans tous nos jeux vidéos favoris ! Imagine, tu vas 24 heures dans le monde de Minecraft 3 pour jouer les ermites en milieu naturel, ça serait énorme, non ?". Le coût de la machine est estimée à plusieurs dizaines de millions de dollars.
La Terre
La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. Il s'agit de la plus grande et la plus massive des quatre planètes telluriques, les trois autres étant Mercure, Vénus et Mars. La Terre se trouve dans la zone habitable du Système solaire. Elle est couramment appelée en français Terre, planète Terre, planète bleue ou encore Monde. ( © Wikipedia )
Garry's Mod
Il s'agit du monde où se trouvait le Village Abandonné. Mais qui sait ce que ce monde réserve encore à nos héros…
Note : Axel possède un livre de langue vidludalienne qui lui permets d'apprendre un mot ( toutes catégories inclues ) ou un temps de conjugaison choisi par un joueur à chaque phrase qu'un vidludalophone prononcera.
Noms communs, pronoms, adjectifs possessifs et autres
Autre => Other => Hatro
Avec => With => Hest ( à ne pas confondre avec le verbe "aller" )
À => At => Jils
Beaucoup => Many => Ansel
Chose => Thing => Kon
Ce => It => Rom
Ces => These => Meltadt
Ceux => Those => Meltast
Comment => How => Runa
Endroit => Place => Pledt
Famille => Family => Belmaïni
Il => He => Nod
Ils => They => Nodest
Je => I => Sud
Le/la => The => Et
Lequel => Which => Ithens
Leur => Their => Nodalt
Mine ( géographique ) => Mine => Rosapledt
Moi => Me => Sudes
Mon => My => Sudt
Mien => Mine => Sudan
Nous => We => Vims
Par => By => Sin
Pas => Not => Hat
Pierre => Stone => Rosa
Quelque chose => Something => Skwekon
Quelque(s) => Some => Skwon
Qui => Who => Dansk
Quoi ( réaction/objet ) => What => Talna
Tien/votre => Yours => Vesan
Temps => Time => Daïnaï
Tu/vous => You => Ves
Verbes ( à l'infinitif )
Aller => Go => Hedt ( à ne pas confondre avec le mot "avec" )
Avoir => Have => Lesk
Comprendre => Understand => Glarydrov
Dire => Say => Olt
Donner => Give => Endos
Être => Be => Tos
Faire => Do => Fkan
Obtenir => Get => Kolt
Pouvoir => Can => Riel
Réfléchir => Think => Kiumar
Ressentir => Feel => Serpep
Venir => Come => Senka
Voudrais ( aux. ) => Would => Deria ( ou rajouter le suffixe "-ria" sur le verbe positionné après dans la phrase en employant "deria" )
Nombres
1 - Rels
2 - Noges
3 - Foles
4 - Kales
5 - Dafes
6 - Bares
7 - Norea
8 - Ledea
9 - Signa
10 - Eron
11 - Erels
12 - Ereges
13 - Eroles
14 - Erkales
15 - Erdafes
16 - Erbares
17 - Eroras
18 - Erledas
19 - Ersignas
20 - Nogorn
21 - Nogerels
22 - Nognoges
23 - Nogfoles
24 - Nogkales
25 - Nogdafes
26 - Nogbares
27 - Nognores
28 - Nogledes
29 - Nogsignes
30 - Foltas
31 - Foltarels
32 - Foltanoges
33 - Foltafoles
34 - Foltakales
35 - Foltadafes
36 - Foltabares
37 - Foltanorea
38 - Foltaledea
39 - Foltasigna
40 - Kalan
41 - Kalarels
42 - Kalanoges
43 - Kalafoles
44 - Kalakales
45 - Kaladafes
46 - Kalabares
47 - Kalanores
48 - Kalaledes
49 - Kalasignes
50 - Daftas
Temps des verbes
Présent simple
Rajouter le suffixe "-t" à la fin de la forme infinitive du verbe. Pour les verbes se terminant avec la lettre "-t" à l'infinitif, la terminaison doit être changée en "-ta".
Passé simple
Rajouter le suffixe "-a" à la fin de la forme infinitive du verbe. Pour les verbes se terminant avec la lettre "-a" à l'infinitif, la terminaison doit être changée en "-at".
Futur
Rajouter le suffixe "-ka" à la fin de la forme infinitive du verbe. Pour les verbes se terminant en "-k" ou "-ka" à l'infinitif, la terminaison doit être changée en "-kar".
Règles de grammaire
Mettre un mot au pluriel
Rajouter la terminaison "-es" à la fin du mot. Pour les mots se terminant en "-es", rajouter "-ea" après "-es".
Date actuelle ( Terre ) :
19 Avril 2041
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Timeline
1968 : Création de la BMRF ( Black Mesa Research Facility ).
1991 : La Guerre Froide entre les Etats-Unis et l'Union Soviétique ( avant son démantèlement ) se finit. Le personnel en nombre de la Black Mesa subit une décroissance importante. Le personnel employé aux Etats-Unis est passé de 4850 personnes à 2700.
1998 : L'incident du centre de la Black Mesa au Nouveau-Mexique dans lequel Gordon Freeman, le père d'Axel, est impliqué se produit.
2004 : Gordon Freeman devient le premier prisonnier à s’échapper de la Cité 17, un quartier de détention ultra-surveillé.
2011 : Gordon Freeman se marie à la Comtesse Croft, Lara, à Honolulu.
2013 : Naissance d'Axel Freeman.
2035 : Axel entre à la Black Mesa et commence en secret le développement de sa machine secrète, le CETM-1.
Liste des mondes
01 - Halo - 117H, 100V
02 - Team Fortress - 22H, 105V
03 - Grand Theft Auto - 50H, 50V
Axel Freeman dans son bureau - Placerat
Axel Freeman pour une urgence - Placerat
Le CETM-1 en construction - Placerat
Axel dans son atelier - Placerat
- Lancement du jeu. Tous les ajouts non détaillés dans les futures mises à jour seront des choses qui étaient déjà présentes dans la version 1.0.
Version 1.1. - 07 Juillet 2013
- Création de la section "Date fictive actuelle et Timeline" dans la Bidujay.
Version 1.2. - 31 Juillet 2013
- Création du chapitre "Tutorial et statistiques de combat" dans l'E.Q.I.J.A.I.
Version 1.3. - 03 Aout 2013
- Création du chapitre "Aptitudes physiques" dans l'E.Q.I.J.A.I.
Version 1.4. - 06 Aout 2013
- Création du chapitre "Alternate Reality Riddles" dans l'E.Q.I.J.A.I.
- Mise à jour du système de combat
- Mise en place d'un "copyright disclaimer"
Version 1.5. - 12 Aout 2013
- Création du système de combat simplifié
Version 1.6. - 21 Aout 2013
- Retirement des Alternate Reality Riddles
- Retour des assistants de la version 6 ( voir chapitre 9 de l'E.Q.I.J.A.I. )
Version 2.0. - 6 Novembre 2013
- Rajout des commandes /xpleft et /inv
- Nouveau système d'expérience et compétences spéciales, Fallout style
- Dix mots de la langue vidludalienne sont désormais appris par jour
- Création d'une carte exhaustive de l'univers Vidéoludique
Version 2.1. - 27 Novembre 2013
- We have a theme song !
Version 2.2. - 07 Décembre 2013
- Les dix mots quotidiens de vidludalien sont désormais terminés
- Changement des couleurs du tableau des stats
Version 2.3. - 23 Décembre 2013
- Remix de la theme song du J.A.I.
- La Wikia du J.A.I. est ouvert en open beta
Mises à jour à venir
[Aucune mise à jour n'est prévue pour le moment.]
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Amusez-vous bien sur le Jeu de l'Aventure Imaginaire !
[Edité le 23/12/2013 à 19:34]