Je vais faire ça proprement et sans mise en forme tape-à-l'oeil.
J'ai une surprise pour vous.
Commencé il y à maintenant plus de six ans, le Jeu de l'Aventure Imaginaire est maintenant mort depuis bien longtemps. Jusque là, je ne vous apprends rien.
Mais ces arrêts brutaux venant d'un Noexecute bien trop ambitieux et sur de lui suivis de vaines tentatives de résurrection pour des raisons très similaires m'ont laissés un arrière-goût amer. J'avais l'impression d'avoir laissé tomber une matière première non finie, pouvant être exploitée pour devenir quelque chose… d'amusant ?
On oublie souvent cette notion qui englobe pourtant ce à quoi un jeu est destiné. Retweet si c'est triste.
Cependant, il y a différentes manières de rendre un jeu amusant. Et j'ai décidé quelque chose concernant ce que je vous prépare. Et ce que je prépare, à, je l'espère, une audience plus large.
J'ai décidé de me concentrer à 90% sur l'aspect le moins travaillé du J.A.I. : L'histoire et le background. Encore une fois, jusque là, je ne vous apprends rien.
Cependant, ces derniers mois, je me suis tout particulièrement intéressé à l'histoire des jeux vidéo. J'ai passé en revue le parcours de génies (au sens propre, je le dis et je le maintiens) tels que John Carmack. Si vous ne le connaissez pas, c'est pratiquement lui qui a inventé le FPS, ainsi la plupart des méthodes de création de lumière dans un environnement 3D simulé, ou encore ce qui est à la base des VR headsets. Plusieurs gemmes plus ou moins anciennes m'ont aussi inspirés grandement pour certaines mécaniques clés de ce que je suis en train de préparer ; Undertale, Super Mario 64 ou encore Quake et Doom font partie du lot.
J'ai commencé à me trahir depuis déjà quelques lignes.
J'ai décidé de réaliser ce projet sous une forme duale. Je vais tout d'abord créer un jeu vidéo avec un tout nouvel univers que j'ai mentionné dans un topic précédent. Cependant, je vais vous donner ici quelques détails supplémentaires.
Je ne vais vous donner aucun détail sur la parcelle de la timeline se trouvant dans le jeu, mais l'histoire se base dans un nouveau monde colonisé par les humains, vivant dans une harmonie plus ou moins stable avec la race extraterrestre locale et essayant de créer une société nouvelle à des années-lumière de la Terre après avoir subis une troisième guerre mondiale ayant divisée par 5 la population terrestre. Tous les éléments du background et de la timeline avant la parcelle traitée dans le futur jeu ont été réalisés et polis avec soin. Un nouveau monde à explorer reconstruit à partir des ruines de notre culture, trois nouvelles langues construites dont deux inhumaines (au sens propre) feront partie des éléments du jeu à explorer et découvrir. Par ailleurs, il vous sera nécessaire de finir le jeu plusieurs fois avant de prétendre l'avoir exploré à 100%.
L'histoire du jeu est (et non sera, son écriture a déjà commencée) basée sur deux êtres dont les destins vont se croiser sans qu'ils ne se rencontrent eux-même (ou peut être que si ?…). Ils vont changer ce nouveau monde en construction à leur façon, ou devrais-je dire, à votre façon.
Le jeu sera un RPG linéaire sous un format classique, avec des mécaniques centrales qui vont cependant, du moins je l'espère, en faire une expérience hors du commun. Soyons réalistes, je n'ai pas le matériel ni les compétences pour un jeu en 3D. Le jeu sera en 2D (vu du dessus). Le jeu sera réalisé sous un de ces trois logiciels :
UNREAL ENGINE 4
-ou-
GAME MAKER STUDIO
-ou-
RPG MAKER VX ACE
Je suis en train de me familiariser avec eux trois, et je verrai lequel correspond le plus à mes attentes.
Contrairement aux autres projets que j'ai annoncé tout fièrement par le passé, celui-ci est passé à l'état de prototype. J'ai déjà construit la colonne vertébrale du jeu en C++, GML et RPML pour garantir le support sur les trois moteurs différents.
Enfin, comme je l'ai mentionné, autre chose est prévu.
La deuxième instance de cette univers sera un jeu de rôle sur table.
Inutile de vous dire que tous les éléments de l'univers, y compris les plus insignifiants, y seront présents. Le système de jeu sera basé sur celui de D&D 3.5 avec un accent très prononcé sur la liberté scénaristique.
Ah oui, et, bien que le jeu ne sera pas gratuit (son prix ne dépassera cependant pas les 9 euros), l'ensemble des codex composant le jeu de rôle sur table sera largué tel un fier oiseau sur Internet une fois que je ne pourrai plus y apporter de contribution.
Je voulais vous faire un cadeau, ça sera celui-là, et vous l'aurez.
Ah oui, et, pour tous les membres de Zebest-3000, une clé du jeu gratuite sera donnée par MP le jour de sa sortie. Il vous suffit de poster sur ce topic.
Je vous souhaite à tous une excellente journée.
-Noexecute17, récemment renommé en Nőksekjut partout ailleurs par souci de j'ai-ce-pseudo-depuis-dix-ans-et-si-je-pouvais-au-moins-changer-sa-graphie-ça-serait-cool
[Edité le 30/07/2016 à 03:32]