MrRartyPerso je trouve que c'est pas le nom de la catégorie le problème, mais ce sont des jeux, ce sont plutôt eux les sexistes. Ce sont ceux qui ont fait les jeux qui ont voulu que ce soit pour les filles.
► Comme le souligne Rarty, la question sous-jacente n'est pas la classification mais les jeux en eux-même ; elle est sexiste et stéréotypée mais logique et cohérente car elle catégorise des jeux qui le sont également. Je me demande donc si il ne serait pas nécessaire d'être un peu plus sélectif dans les choix des jeux à intégrer. Quel intérêt de franchir progressivement les milliers de jeux en ligne si c'est pour se retrouver avec un flux constant de jeux à la qualité graphique et au gameplay douteux couplés à des stéréotypes sexistes et genrés ?
► Concernant ton message Raditz, procédons par étape.
C'est tout comme les féministes à deux balles qui pleurent sur le fait que la couleur rose est attribué aux filles et le bleu aux garçons.
Outre le ressentiment latent qui transpire de ton message et qui te pousse à dévier du sujet (à savoir la classification et la nature des jeux du site), le questionnement sur l'attribution genrée du rose et du bleu est totalement pertinente, et pas seulement pour les féministes.
Ou encore que le stand Barbie est séparé du stan Gros CAMION.
Jusque-là rien d'anormal ; ce n'est pas le même produit. Le problème, c'est quand on cantonne un sexe à tel type de jouet.
Désolé, mais les jeunes filles ne jouent pas à Chaos Faction, elles jouent en majorité aux jeux de cuisine ou d'habillement. C'est pas un stéréotype, c'est représentatif d'une population.
Quelle population ? Quel échantillon ? Je suis d'accord que l'on peut supposer que les jeux catégorisé "Fille" (maquillage, habillement, cuisine) soient joués en priorité par des filles, puisque la catégorie sert d'aiguillage et d'identification. Mais Chaos Faction est un mauvais exemple ; son gameplay relativement neutre et sa popularité ne peut pas en faire un jeux uniquement destiné et joué par un public masculin.
Enfin bon, bientôt il n'y aura plus qu'un sexe: le genre humain.
Prospection hasardeuse ; les questionnements sur le sexe et le genre dans les sociétés contemporaines, sujet riche et complexe au demeurant (évènement A) ne mène par pour autant à l’éradication des identités sexuelles et des genres (évènement B).
Dès qu'on souligne des différences entre deux populations on est taxé de raciste, de sexiste, de mysogine…
Alors désolé on va faire du ad hominem mais c'est typique de la rhétorique victimaire de ceux qui s'expriment librement sur Internet mais n'ont pas pleinement le courage d'assumer leur opinion IRL et fantasment de ce fait une oppression bien-pensante dans leur esprit. La différence n'est pas un problème, elle est un constat biologique, culturel, social, économique, c'est la possibilité de s'appuyer dessus pour exclure et discriminer qui en fait des inégalités inacceptables. Et puis pour le coup, tu as le même discours que ces sal-opes vaginocrates de féministes, que tu exècres tant, lorsqu'elles mettent en évidence les différences de traitement entre deux populations ; les hommes et les femmes.
Oui les filles jouent à la poupée en étant enfant (oui car ce site est conçu pour des jeunes quand même)
Oui les garçons jouent davantage aux jeux de combats.
Je pense qu'on peut tous être d'accord que dans la majorité des cas, c'est ce qu'il se produit. Pour autant, on peut se demander pourquoi ça poserait problème qu'il y ait des garçons qui jouent aux jeux catégorisés comme "Fille" et inversément ? Comme tu le dis toi-même, ce site est destiné au plus jeune, et c'est le plus jeune que ce genre de règles sociale s’imprègnent dans l'esprit humain.
Si vous souhaitez vous indigner et perdre votre temps sur de telles futilités, allez le faire sur des sujets qu'il en valent véritablement la peine.
Il me semble pas que le sujet soit anodin au vue de sa complexité. De plus, ton comportement est contradictoire. Tu te permets depuis des mois de troller inlassablement au sujet des platitudes petit-bourgeoises hypocrites superficielles et égotiques "échangées" sur le forum ("oulala il fait chaud", "olala la vie et le travail c'est dûr" etc), au point que le WALL ressemble plus à une succession de statut Facebook qu'à un réel lieu d'échange et de communication, mais du moment qu'un débat se crée tu le discrédite directement et le juge "futile".
Il me semble qu'Einstein disait que ce n'est pas ce qui agissent mal qui rendent le monde mauvais, mais ceux qui ne font rien.
Comme le dit Anglais, ça va à l'encontre de ton propos ; tu prônes la mise sous silence (encore paradoxal pour quelqu'un qui estime subir une pression sociale sur ses opinions) et la passivité en utilisant une citation qui la condamne.
quentinouillAucun garçon ne joue à un jeu de ménage, de cuisine ou d'habillement … (A moins qu'il soit gay), par contre c'est sexiste de classer ces jeux dans la catégorie "filles" car elles peuvent bien jouer a des jeux d'action ou de guerre.
► Des chiffres à fournir à peut-être ? Je suis d'accord avec Rarty, l'âge ne doit pas être une raison pour discréditer quelqu'un (surtout quand on est à court d'argument, n'est-ce pas Snaga ?). De ce fait, tu dois être en moyen, si ce n'est de définir, au moins de différencier des notions comme orientation sexuelle, sexe, genre et rôle social. Tu te bases en partie sur ton expérience personnelle, parce que culturellement dans ta famille, les hommes ne cuisinent pas. Or, tu ne peux pas tirer des conclusions générales à partir de ta petite personne et de ton petit monde (ça marche pour les autres). En 2010 selon l'INSEE, 47% des hommes français participent à la cuisine du ménage, certes contre 82% des femmes (http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ref/FHPARIT12g_D3tachesd.pdf).
Si je reviens à ton assertion "tâches ménagères et jeux de "filles" = gay", que penses-tu te ta propre situation ? Tu ne cuisines pas (faire des smoothies pour son 4 heures, ça compte pas), et pourtant tu es homosexuel, on tire quelle conclusion ?
► Et on voit une fois de plus que le putassier et le click bait ça fonctionne.
[Edité le 08/07/2015 à 20:03]