Alors, j'ai tout lu
Merci en tout cas pour ce riche débat et échange d'idées chers ZeBestiens.
Les idées sont vraiment excellentes, et je pense que certains éléments peuvent encore être poussés.
L'idée de se battre par ligue est une bonne chose (comme au foot) avec des montées / descentes. Il faudra voir le nombre de clans et ajuster en conséquence.
Pour le blocage des recrutements, c'est une bonne idée. Une fois qu'un clan a atteint une certaine taille et/ou ancienneté, il lui faudra attendre une date en fin de mois pour pouvoir virer comme recruter des joueurs.
C'est aussi une bonne chose, d'éviter que des joueurs passent des meilleurs ligues vers les plus basses pour éviter les fuites de bons joueurs
mais que se passe-t-il si un joueur quitte un clan et crée le sien ? Il va commencer dans la division la plus basse, et si il arrête son clan il pourra du coup participer en temps que bon joueur à aider les clans "moins bons". On pourrait, par exemple, empêcher la cession ou destruction d'un clan qui serait jeunes ; mais ça bloquerait des joueurs "nouveaux" qui auraient trop rapidement créés leur clan comme ils ne connaissent personne sur le site au départ.
Ensuite pour la création du clan, c'est pas mal de choisir un mode au départ et de pouvoir le changer à une certaine période du mois. Cela permet de gérer le clan de différente façon en fonction des équipes. Problème, si le chef part en vacances et qu'avant il n'est pas dans la bonne période pour changer ou élire co-gérant… ça risque d'être bloquant.
Pour ce qui est des scores, il serait bien qu'ils comptent aussi bien pour le clan que pour le palmarès perso. Cela évite aussi d'avoir deux tableaux de résultats.
On peut imaginer un système de bonus / malus. L'idée serait de lancer des affrontement à certains clans ou des défis. Je m'explique :
- Un clan lance un défi pour atteindre un score à un autre clan. Le but est de réaliser ce score dans un temps donné (quelques jours, 2 ou 3 par exemple).
- Si un des clans fait atteint ou dépasse le score dans le délai, il gagne et obtient un bonus, l'autre un malus. Le bonus ou malus serait un gain de points ou une perte de points.
- Si les deux atteignent le résultat, les clans n'obtiendraient rien de plus qu'un tout petit bonus (mieux que rien).
Pour les éléments d'élimination d'un clan, c'est tout à fait logique qu'il y ait des actions le permettant. Il faut aussi le faire au niveau d'un joueur qui aurait abusé des systèmes.
Voilà, c'est un peu brouillon encore, mais ça permet d'en discuter
Stéphane