Tout d'abord, la première phrase est fausse : ce n'est pas l'Etat qui maitrise l'impression des billets, mais l'Union Européenne depuis que l'on a des euros. Et plus précisément, la Banque Centrale Européennes (BCE). Par ailleurs, il est indiqué dans des textes très importants de l'UE, que l'inflation doit être combattue.
J'en viens au point principal : l'inflation est le centre même de ta question.
Pour faire très simple, si tu imprimes plus de billets, tu n'es pas plus riche, tu as simplement plus de monnaie. A l'extérieur, l'argent est une valeur relative aux autres monnaies : si 1 Euros = 1$, si tu imprimes plus d'euros, la valeur de l'euro va chuter face au dollar (0,90 € = 1 $) donc pour acheter la même quantité de bien à l'étranger il faudra que tu donnes plus d'euros, donc créer de la monnaie n'aura aucun impact sur le pouvoir d'achat à l'étranger.
A l'intérieur d'un pays, c'est un peu pareil : les gens seront plus riches fictivement à cause de l'inflation. C'est à dire que si il y a plus de billets de banque en circulation, les gens seront plus riches (Tu gagneras 2200 € par mois au lieu de 2000) mais les prix vont augmenter aussi (tu payeras ta baguette plus cher et même si ton salaire est plus important, ca reviendra au meme à la fin du mois). Dans l'histoire il y a eu des phénomènes d'inflation très important, je pense au cas de l'Allemagne, ou les gens devaient débourser des milliers de la monnaie de l'époque rien que pour acheter une paquet de sucre.
En gros, imprimer des billets, c'est fictif, et la valeur réelle des choses ne change pas. En réalité, cela a un effet sur l'économie et peut la stimuler mais cela peut aussi avoir des effets pervers, on tombe après dans des explications de mécanisme un peu compliqué.
C'est beaucoup plus compliqué que ça car c'est un peu le principe de l'économie, tout est lié, et cela soulève de nombreux débats (demande à ratonxx pour un autre point de vu par exemple x)). Le concept est simplifié à mort, voir faux, mais l'idée est là.
J'espère avoir été clair
[Edité le 21/04/2014 à 19:57]
Youba - Mon fournisseur officiel de blagues ©
BATARD
TIBO T BO <3