Si je reviens vers vous après tant de temps c'est que j'ai des soucis, pas vraiment graves, mais plutôt important pour la suite.
Je vais essayer de faire simple tout en étant assez précis :
Tout est dans le titre, que faire après la classe de 3ème ? Ca en fera sourire certains car ça rappelle des souvenirs, "c'est qu'un choix de Lycée" après tout.
Mais mon problème, c'est que pour moi ça porte jusqu'après le Lycée, je m'explique.
Je suis ce qu'on appelle un "bon élève" (aux alentours de 16-17 de moyenne), et l'avantage c'est que je le suis dans toutes la matières. Mais j'ai un faible pour les matières scientifiques et j'aimerai donc continuer mon orientation de ce côté là, pour intégrer une prépa suivie d'une école d'ingénieur. Mais le mot ingénieur veut à la fois tout et rien dire, et c'est là où est le problème, je n'ai aucune idée du domaine que je souhaiterai intégré plus tard !
La question se pose dès le Lycée car j'avais entendu parlé d'un bac S SI (Science de l'Ingénieur), pour moi c'était une évidence, il fallait que j'intègre cette section (qui n'est pas dans mon Lycée de secteur), de plus, elle me permettait d'arrêter la SVT qui est des trois matières celles que j'aime "le moins".
Mais après en avoir parlé avec mon professeur de Physique-Chimie et après avoir rencontré certains professeur de Lycée (ceux de mon Lycée de secteur), je me suis rendu compte, que c'était très ciblé, que ça fermait beaucoup de portes, et que comme il n'y a pas de LV2 Italien, ça voulait dire CNED et des em@!#$s en plus.
Voilà comment j'en suis arrivé à tout remettre en question, on me conseil un bac général pour pouvoir faire tout ce que je veux par la suite, mais je connais quelqu'un qui a fait SI et qui lui, logiquement me conseil de faire SI.
Voilà j'ai terminé pour ce qui était Lycée.
Maintenant pour ce qui est après, j'aimerai savoir si quelqu'un sait, déjà si ça existe, une sorte de tableau récapitulant toutes les domaines de toutes les écoles d'ingénieurs pour que je me fasse une idée de ce qu'il y a, et que je me renseigne éventuellement après sur les débouchés, et sur la nécessité de prendre l'option SI … ou pas.
Néanmoins j'aimerai aussi que vous me donniez votre avis, les personnes ayant fait SI (si il y en a), ceux en prépa et pourquoi pas les ingénieurs aussi.
J'ai aussi un peu peur je dois vous l'avouer, des futures difficultés. Je parle bien sûr du fossé entre la Seconde et la Première. J'ai 15 en SVT, 16 en Maths et 18 en Physique, ça me parait un peu juste, d'après vous, est-ce qu'il faut que je me calme dans mes "ambitions" ?
Pour les gros flemmards qui ne veulent pas user leurs yeux pour rien, voici des libellés du sujet : BAC S ; Ingénieur ; Prépa ; SI
Je remercie d'avance ceux qui pourront m'aider/m'éclairer ou pas (je me demandais comment on pouvait placer ce smiley dans une conversation)
"Ils s'instruisent pour vaincre".
"Pour la patrie, les sciences et la gloire."