ca depend des animaux, de leur caractère, de leur histoire, de leur education, et de leur maitre aussi… le chat de ma tante c'était une vrai peste: toujours un coup de patte griffu même quand elle réclamait des caresse ou qu'on lui remplissait la gamelle(ou tout simplement pour rien) et avec tout le monde meme sa maitresse;
en revanche la (très très regrettée
) chatte de mes voisins était un vrai pot de colle ambulant, dès qu'ils s'absentaient, elle venait scouater le jardin et le canapé (les beau jour quand c'était ouvert), elle ne reclamait pas a manger ni à dormir, juste reclamer des calin (et le mot etait faible!!!), jamais un coup de patte, toujours a ronronner et a se frotter, un ange!
idem pour les chiens: je connais une berger allemand dans le quartier assez imprevisible de laquelle je ne m'approche pas, elle grogne aussi dès qu'on passe à coté de la cloture; et à coté de ça, celle que j'avais petite était une vrai mère poule: bébé quand je pleurais elle allez chercher ma mère a l'étage, quand j'allais a l'école, elle se mettais du coté de la route et me tiré la capuche si j'essayais de traverser seule, si je dormais sur elle, elle ne bouger pas d'un pouce même si mon père sortait la laisse ou la gamelle (et pourtant elle était goiffre XD), quand mon frère a voulu apprendre a marcher, il lui attrapait les oreilles pour se hisser sur ses jambes et elle savait très bien que c'était pour se mettre debout qu'il l’appelait, mais elle y allait quand même.
La seule fois où elle a grogner et failli mordre c'était pour protéger ma mère d'un mec venu toqué a la porte, quand me mère a voulu refermer il a mis son pied et a voulu forcer pour rentrer, et la réponse canine ne s'est pas fait attendre
sinon elle a jamais montrer les dents, même pas contre le chat quand il voulait jouer un peu brute, pas une canine de sortie juste des bon coup de pattes ^^
non d'un pompon, on se gèle les grelots><