Bref, j'ai pas trop compris ce que c'était que "wiccans" dans ta description Brau.
Brau, sa pipe et son whisky!
-
(je précise un truc, j'étais pas sérieux avec Pétain machin machin)
Bref, j'ai pas trop compris ce que c'était que "wiccans" dans ta description Brau.Zbeub zbeub
-
raditz(je précise un truc, j'étais pas sérieux avec Pétain machin machin)
Bref, j'ai pas trop compris ce que c'était que "wiccans" dans ta description Brau.
heureusement. -
Si vous ne voulez pas taper "wiccan" dans l'invite de votre barre de recherche google, je veux bien vous expliquer ce que c'est.
On appelle "wiccans" les personnes pratiquant la Wicca. La Wicca est une forme contemporaine de la sorcellerie, elle mêle les figures et les mythes païens (le plus souvent Européens, mais cela varie selon les continents), des techniques magiques hermétiques (le bordel de pensée ésotérico-mystique du 19ème siècle), des techniques de la Chaos Magick, et des techniques de transes inspirées du chamanisme pour proposer une façon contemporaine de faire de la magie et d'entrer en contact avec les Dieux.
La Wicca n'est pas une religion au sens où elle n'a ni hiérarchie ni liturgie, ses participants sont libres de modifier leur panthéon et leur approche du sacré à leur manière et elle n'impose pas de règle si ce n'est "Fais ce que voudras si cela ne blesse pas".
Mais la Wicca est une religion au sens où ses participants appliquent tous une méthode magique commune, qu'ils prient tous un Dieu et une Déesse, même s'ils les nomment avec des noms différents, et qu'ils se retrouvent dans des expériences communes.
La Wicca est une religion païenne parce qu'elle révère la Nature et ne croit pas qu'il y ait quelque chose en dehors de la Nature, souvent les wiccans considèrent qu'il y a plus de choses apprendre dans les ruisseaux, dans les arbres, dans le vent et dans les étoiles que dans tous les livres du monde.
La Wicca est aussi une religion païenne à mystère car elle invite chacun à se découvrir soi-même et à s'exprimer soi-même sans renier sa personnalité à travers des expériences qui ne peuvent être comprises qu'en les vivants (= des mystères).
La Wicca séduit beaucoup de personnes dans le monde par son coté très libre et extatique, mais aussi parce que la Wicca donne la part belle aux femmes et à la féminité. Nous prions une Déesse Mère et beaucoup d'auteurs wiccans sont des prêtresses.
Marion Zimmer Bradley présente même une vision romancée (très romancée) de la Wicca dans ses romans du mythe arthurien "Les Prêtresse de Avalon".
D'ailleurs il existe des courants (que nous nommons "Traditions" ) wiccans féministes ouvert seulement aux femmes comme la Wicca Dianique.
Mais ne vous y trompez pas, nous prions aussi un Dieu Père et nous considérons que c'est en reconnaissant chacun dans ses spécificités que chacun peut s'épanouir et trouver les dieux en lui!
Malheureusement la Wicca a aussi été largement "hollywoodisée", on peut en voir des versions très romancées dans des films comme "The Craft", "Les Ensorceleuses" (un très bon film sur la Wicca quand même!), ou encore dans "Buffy contre les Vampires" où Willow est wiccane.
On peut en voir des versions encore pire (beurk) dans "Charmed" ou encore dans "Blair Witch Project 2", mais là ce n'est plus de la parodie, c'est carrément n'importe-quoi!
Cependant il y à des gens attirés par cette vision "hollywoodienne" de la Wicca.
Souvent ces personnes oublient que les sorciers et sorcières que nous sommes ne croient ni dans le bien ni dans le mal et que nous considérons que nous devons autant révérer la lumière que l'ombre.
L'ombre n'est qu'une partie refoulée de nous même que nous devons intégrer en nous, faire la paix avec elle et maîtriser nos pulsions les plus réprouvées.
Nous appelons ces personnes qui ne veulent travailler qu'avec la lumière, les arbres et les petits cuicuis des "fluffy bunny".
Si vous voulez approfondir ce sujet, je ne pense pas que ce site soit le bon endroit, je vous conseille donc de chercher le forum "La Ligue Wiccane Eclectique", forum sur lequel je ne suis pas mais qui est le meilleur endroit (à mon avis) pour accueillir les curieux et les novices.
En espérant avoir répondu à vos questions. Si vous avez d'autres questions, n'oubliez pas que google est votre ami (et que "vigi-secte" et "info-secte" sont des associations chrétiennes faisant la promotion de leur religion).
[Edité le 06/11/2012 à 15:00] -
C'est beau un mec d’extrême droite et un autre d’extrême gauche qui parle de Wicca.∂o©_∏ª∆hª††ª∆ RPZZZ
C'est bientôt l'APOCASLIPE !!!!
Les malheurs s'éternisent tellement, qu'on n'en perd la tête. -
Qui est d’extrême gauche? Moi je suis anarchiste!
Tout ça est très logique, mais je n'ai pas le temps de t'expliquer pourquoi. Peut-être une autre fois.
PS: Ça a un rapport avec la notion de nation, de collectivité et l'identité individuelle -
Doc_ManhattanC'est beau un mec d’extrême droite et un autre d’extrême gauche qui parle de Wicca.
Je ne suis pas d'extrême droite >.<Zbeub zbeub
-
Doc_ManhattanC'est beau un mec d’extrême droite et un autre d’extrême gauche qui parle de Wicca.
Je ne suis pas d'extrême droite >.<
Donc c'est deux mecs qui parlent ensemble de Wicca. Qu'est-ce qui te choque la dedans Doc Manhattan? -
Bah rien…∂o©_∏ª∆hª††ª∆ RPZZZ
C'est bientôt l'APOCASLIPE !!!!
Les malheurs s'éternisent tellement, qu'on n'en perd la tête. -
J'ai juste une question…
Brau
En espérant avoir répondu à vos questions. Si vous avez d'autres questions, n'oubliez pas que google est votre ami (et que "vigi-secte" et "info-secte" sont des associations chrétiennes faisant la promotion de leur religion).
Quel est le rapport?
sinon tu m'as l'air de quelqu'un de très sensé, et tes enfants seront vachement instruits :o
[Edité le 06/11/2012 à 18:50] -
Sinon tu m'as l'air de quelqu'un de très sensé*Zbeub zbeub