Aujourd'hui, parlons de ces jeux vidéos qui ont marqué notre enfance, notre adolescence, notre âge adulte, notre vieillesse
Cependant, je conçois qu'il est difficile de faire un choix après une dizaine d'années de geek intense (ou moins pour certains). Alors soyons fous, postez donc vos 5 jeux préférés. Essayez d'accompagner vos choix d'une petite phrase, ou d'un gros pavé pour les plus inspirés
Allez j'me lance, mon Top 5 de tous les jeux qui resteront gravés à tout jamais.
Il y'a 6 ans, durant un beau mercredi de printemps, j'ai pour la première fois eu l'occasion de jouer à ce jeu. Premier FPS de ma vie, l'originalité réside dans le fait que nous avons à notre disposition une galerie de 126 personnages, en passant du soldat classique au pain d'épice, ou même au diable en personne. Le jeu est d'une simplicité incroyable à prendre en main, et la quinzaine de modes de jeu disponible n'est pas prêt de vous lasser. Des matchs à mort classiques, une élimination, "au feu"…, bref y'a de quoi se foutre sur la gueule des heures durant.
Une autre quinzaine, cette fois pour parler des terrains disponibles.
Une autre force du jeu c'est l'aspect complètement crétin en paradoxe avec l'ambiance générale d'un FPS.
En résumé, ce jeu est doté d'une richesse extraordinaire à tout point de vue, ainsi que de graphismes superbes pour l'époque (2002).
Time Splitters 2 sur PS2 a largement sa place dans mon Top 5
18 janvier 2008… Le jour de la découverte d'un jeu horriblement chronophage. J'avais déjà fait une présentation globale sur le jeu, mais nouveau sujet oblige, je me relance. Dofus est avant tout un MMORPG (Jeu de rôle en ligne), et n'a donc pas de but précis. Un gros point fort du jeu réside justement dans le fait que vous vous fixez vos propres buts. Pour atteindre ces buts, vous pourrez recruter la centaine de milliers de coéquipiers potentiels à votre disposition. Un univers dépaysant, des semaines de jeu pour découvrir… 80% du jeu, bref là aussi, une fois pris dedans, on peut vite voir ses notes scolaires chuter au fur et à mesure du temps que l'on passe dessus.
Le jeu se passant obligatoirement en ligne, on peut s'y faire de vrais amis, et créer des souvenirs impérissables (Si, si !).
Dofus restera malheureusement au pied du podium…
Mais ça se complique pour les 3 jeux suivants, je dois avouer qu'ils se situent dans un mouchoir de poche.
Aaah… Quel sublime RPG nous avons là. Les fans de Dragon Ball reconnaîtront la patte d'Akira Toriyama, puisque c'est lui même qui a créé la plupart du design des monstres et des joueurs. A mon avis, le point fort de ce jeu, c'est son scénario. La façon dont il est raconté, le mutisme du héros, cette ambiance "conte de fées" (j'ai vraiment dit ça ? ), c'est tout bonnement superbe.
On retrouve l'aspect RPG, on galère parfois à avancer, chose étonnante l'humour est vraiment présent dans le jeu (bon parfois, faut gratter pour le chercher hein !), et on frissonne à la vue de certains monstres, d'une classe incroyable.
C'est dur de trouver les mots pour présenter ce jeu, l'univers est magnifique, l'ambiance médiévale est également splendide, la bande son est devenue culte au pays du soleil levant, et franchement elle a de quoi.
Eh oui, qui ne connaît pas cette saga mythique ! En tant que mon premier jeu vidéo sur ma première console, Pokémon Jaune DEVAIT faire parti de mon Top 5. Est-ce utile de le présenter ? Des musiques 8-bit hallucinantes, des graphismes assez beaux pour l'époque (à part la face pixelisée de vos Pokémon, faut avouer que les développeurs auraient pu fournir un effort comparé aux 2 autres versions originales sorties 1 an plus tôt. En revanche, les graphismes des Pokémon adverses ont largement progressé depuis les versions Rouge et Bleu (après, tout est une question de goût, mais c'est mon point de vue).
A l'époque, tout le monde se défonçait pour être le plus fort de la classe, ou mieux, de l'école ! Et pour ça, des centaines, des milliers d'heures de jeu étaient nécessaires. 13 ans plus tard, on peut encore s'amuser en ressortant sa vieille Game Boy Color, bien que le concept commence à s'user. Il serait temps d'une bonne version 3D sur Wii, avec enfin des voix
Mais qui est donc le n°1 ?
Bon, ben là, on touche au summum, le tip-top du RPG sur Play2. Certains décrient le scénario du jeu, le jugeant mauvais, mais pour ma part, il est très original, très poétique. Enfin bref, par ou commencer ?
Un univers onirique, dépaysant, des personnages attachants, les plus sensibles pourront même verser la petite larme à deux moments du jeu (j'ai tenu, j'étais trop jeune pour comprendre à l'époque ).
Une bande son cultissime, adorée dans le monde entier, absolument magnifique, accompagnée de graphismes… somptueux, c'est tout bonnement le rêve. Si vous avez l'occasion de jouer à ce jeu sur un écran plat 119cm, avec le Home Cinéma adapté, vous ne pourrez plus quitter votre canapé.
Deux originalités m'ont particulièrement marqué :
- le fait de contrôler ses invocations, donnant lieu à une stratégie de combat totalement différente de quand vous jouez avec vos 3 combattants,
- le fait que chacun des 7 personnages disponibles dispose de sa propre histoire, globalement très détaillée, ce qui permet de s'y attacher très facilement.
La durée de vie est plutôt exceptionnelle, le temps de finir tous les objectifs secondaires (qui sont pas si secondaires que ça), y'en a pour plus de 200 heures.
A l'époque, le seul point faible du jeu était que la plupart des joueurs disposait de télés 50 Hz, qui gâche un tout petit peu certaines cinématiques. Un autre très léger point faible : les voix des personnages sont tous en anglais, mais tout est sous-titré.
Au final, ces deux points faibles sont ridicules comparés à la qualité époustouflante du jeu, qui mérite largement sa place de Numéro 1.
Voici d'ailleurs la scène d'ouverture de FFX : C'est là, et ouvrez ce petit spoiler juste après. Les graphismes sont d'une qualité quasi identique aux jeux PS3, pourtant…
x1 (Septembre 2012)
[Edité le 22/09/2012 à 17:28]
"Faut pas respirer la compote, ça fait tousser."
"Your hope ends here...AND YOUR MEANINGLESS EXISTENCE WITH IT !"