14 classes sont actuellement disponibles, une 15ème fera son apparition d'ici peu. (Vous remarquerez que le nom des personnages donne un mot à l'endroit ^^)
Le Iop : Le barbare décérébré qui agit avant de réfléchir. Assez résistant, il sert de "mini-tank" en combat. Il aime utiliser les épées et les marteaux.
Le Crâ : La race d'archers, spécialisés dans le combat à distance (Si ! Si ! C'est vrai). Ils préfèrent se battre avec les arcs (Sans dec' ?) et les dagues.
Le Sacrieur : Le tank par excellence. Plus il encaisse de dégâts, plus il devient puissant. Tel un gros bourrin, il n'a pas d'arme qui lui convient plus qu'une autre.
L'Eniripsa : La race de soigneurs. Ils utilisent des mots magiques pour soigner leurs alliés (Ou leurs ennemis, mais faut avouer que c'est assez c**), ou pour frapper leurs adversaires. Ils se battent généralement à l'aide de baguettes et de bâtons.
Le Feca : Plutôt complémentaires aux Eniripsas, ils utilisent des boucliers pour protéger leurs alliés en combat. Ils se débrouillent pas mal avec des bâtons ou des baguettes.
Les Osamodas : Cette classe peut invoquer et contrôler 7 créatures différentes, et même ressusciter un allié ! Eux préfèrent de battre avec des marteaux ou des bâtons.
L'Enutrof : Ces vieux radins sont des chasseurs de trésor. Tout est bon à prendre, et pour atteindre leurs objectifs, ils peuvent altérer leurs ennemis. Comme tout bon chasseur de trésor, ils aiment dse battre avec des pelles ou des marteaux.
Le Sram : Les fourbes… Ils peuvent se rendre invisibles et utilisent des pièges pour défoncer quiconque activera l'un d'entre eux. Logiquement, ils se battent avec des dagues ou des arcs (oui, avec un arc, c'est space ^^)
Le Xélor : Des magiciens qui maîtrisent le temps à la perfection. Ils peuvent ainsi ralentir leurs ennemis, ou se téléporter dans leur dos ! Pour se battre, ils utilisent des marteaux ou des baguettes.
Le Sadida : Quelle étrange créature… Ils apprivoisent les ronces pour se défendre. Ils peuvent aussi invoquer des poupées de combat ou de soutien. Ces drôles de personnages se battent avec des bâtons ou des baguettes.
Le Pandawa : Les Pandawas utilisent l'alcool comme moyen de motivation pour se battre. Ils peuvent aussi porter leurs alliés, et sont très pratiques pour placer les combattants sur un champ de bataille. Ils adorent manier les haches et les bâtons.
Le Roublard : Cousins des Srams, les Roublards utilisent la poudre pour tout faire péter ! Ils se débrouillent pas mal avec les épées et les arcs.
Le Zobal : Une nouvelle race plutôt étrange. Quelque peu schizophrène sur les bords, il change de masque comme de chemise et peut ainsi modifier son rôle en combat : Guerrier, Soutien, …
Vous pourrez évoluer sur Ankama dans un univers "drôle", coloré, dépaysant (enfin, moins qu'avant, mais c'est une autre histoire) !
Comme dans chaque MMORPG, il n'y a pas de but particulier, mais il en existe 2, récurrents pour chaque joueur :
- Récupérer les Dofus, oeufs magiques qui dispensent des pouvoirs incroyables à ceux qui les utilisent
- Atteindre le niveau maximum du jeu, le niveau 200.
La durée de vie est exceptionnelle et le multi-compte toléré, ce qui rend très compliqué d'avoir son équipe à soi (± 5 personnages) au niveau maximum, toussa toussa.
Les graphismes ont été rendus plus "enfantins" il y'a quelques temps pour toucher un public plus large, mais restent satisfaisants.
Dofus a été décliné en deux grandes versions : la version 1 (2004-2010), et la version 2 (2010-…).
La différence notable entre les deux est les graphismes justement, la 1ère version se rapprochant plus des RPG classiques, tout comme les musiques que je trouve fabuleuses.
Je vous présente donc le générique de la version 1 du jeu, la version 2 et quelques-unes des plus belles musiques de la version 1 :
Bonta Theme
Astrub Theme
Je vous encourage à chercher d'autres musiques, je pense que c'est une bonne motivation pour débuter le jeu, bien que la version 1 soit inaccessible depuis avril 2010
De plus, pour éviter de tomber dans la routine, les développeurs ont organisés des évènements récurrents chaque année :
- Pour la St Valentin, ou Haloween les monstres les plus faibles sont modifiés, en tuer un change votre apparence (on devient rose pour la St Valentin par exemple ^^)
- L'été a lieu un grand championnat par équipes de 3 ou 4 pour déterminer quel serveur est le plus fort, et une île spéciale ouvre ses portes uniquement durant les grandes vacances
- Durant le mois de décembre, l'île de Nowel est disponible. Sur cette île, chaque monstre battu offre un cadeau, qui renferme un objet plus ou moins rare, et totalement aléatoire.
Enfin bref, 25 000 000 de joueurs dans toute l'Europe, 50 serveurs ont fait confiance à Ankama Games pour occuper vos longues soirées au coin du feu (ou du radiateur, ça dépend). Pourquoi pas vous ?
N'hésitez pas à me poser toutes vos questions, ou à visiter le site officiel. Pour information, je joue sur le serveur Otomaï, si le jeu vous intéresse, je pourrais vous guider pas à pas en direct, c'est toujours plus agréable que de se taper 15 pages de texte ou une 10aine de vidéos ^^'
[Edité le 09/07/2012 à 15:11]
"Faut pas respirer la compote, ça fait tousser."
"Your hope ends here...AND YOUR MEANINGLESS EXISTENCE WITH IT !"