Bonne lecture !
a) Description
La boxe est un sport de combat qui se pratique depuis le XVIIIème siècle à un contre un, en recourant à des frappes de percussion, à l'aide de gants matelassés. Par extension, de nombreuses disciplines ont pris le nom de boxe : notamment les "boxes sportives" du XIXème et XXème siècle, comme les boxes pieds-poings (BPP) à réglementation occidentales (boxe américaine, kick-boxing et savate-BF) et les boxes asiatiques dites "martiales" comme la boxe chinoise (kung-fu/wushu), la boxe khmère (kun khmer), boxe birmane (lethwei) et la boxe thaïlandaise (muaythaï) entre autres.
b) Histoire
La boxe anglaise a été admise aux Jeux Olympiques lors de la session du CIO tenue à Paris en 1901. Les premières épreuves olympiques ont eu lieu lors des Jeux olympiques d'été de 1904 à Saint-Louis aux États-Unis.
À l'heure actuelle c'est la seule boxe à jouir de ce prestige puisque les sports "pieds-poings" n'y sont représentés sous aucune de ses disciplines.
c) Sécurité
L’équipement d’entraînement pour la sécurité est le suivant : protège-dents, coquille ventrale, bustier pour les femmes, gros gants et casque fermé. Pour les boxes pieds-poings : port de protège-tibias-pieds voire en supplément des chaussons de boxe américaine en mousse pour les pratiques pieds nus.
Pour le "sparring lourd" c’est-à-dire l’assaut d’entraînement appuyé : de très gros gants, un plastron et plusieurs protège-tibias superposés (pour ne pas blesser les partenaires). L’équipement doit être enduit de vaseline permettant aux coups de glisser et réduisant le risque de blessure.
Source : Wikipédia
[Edité le 26/02/2012 à 10:26]