Je suis pas spécialement d'accord avec vous concernant l'aide internationale.
Il me semble qu'un des buts (pas principal, mais néanmoins important) de la création de l'Union Européenne était de répandre les idées de démocratie, liberté (même si aujourd'hui, on n'a plus beaucoup de liberté en France, surtout vu la loi des providers qui donnent les mots de passe - mais c'est un autre débat.) et autres joies auxquelles aspirait tout un siècle ; et la raison d'entrer de la Grèce (que l'Europe a regretté y a pas si longtemps - mais j'arrête de divaguer, promis.
) était pour intégrer l'endroit de création de Mme Démocratie. C'est pourquoi il me semble normal, au vu des buts auxquels aspire l'Europe, que les idées de démocratie soient répandues, et si pour cela il faut soutenir messieurs les insurgés, je pense que cela rentre dans les conditions pour que ce but soit atteint.
Cependant, il ne faut pas tomber dans l'autre extrême : emmener la démocratie par la force. Ce n'est jamais bon, et comme je ne retrouve plus ma citation disant qu'il ne faut pas amener la démocratie avec des armes (il me semble que c'est un discours de Robespierre devant le parlement, mais ça doit faire la 20eme recherche google et toujours rien, mais quel bon moteur de recherche - je divague encore, désolé).
En somme, pour moi, il me semble que l'Europe et les USA se doivent de faire quelque chose. Oui, ok, les insurgés peuvent faire la révolution en solo, mais à quel prix ? Lorsque j'ai débattu de cela avec ma mère, elle m'a répondu que tous ces morts étaient le "prix de la liberté". Je suis pas d'accord, pour moi la liberté et la démocratie ne doivent couter que la volonté générale. Et il me semble que ces idées doivent selon moi être véhiculées, avoir un modèle. Le modèle en question est le modèle européen, encore une fois selon moi.
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.
Thijeanlouis <3