Voilà un an que je suis sur Zebest. Un an de modération aussi. Mes débuts furent discrets, j'ai été absent pendant le premier mois. Puis sous l'impulsion d'anglais, je me suis investis dans le forum. J'ai commencé par créer quelques topics, j'ai fais connaissance avec les membres. Le temps est passé, la routine s'est installé. En début d'année, nous avons créé la Z-city V.1, qui a connu un gros succès. On a même un jour dépassé la barre des 1000 messages…puis il y a eu des remaniements sur le forum. Une Z-city dépoussiéré récemment. L'arrivée de certains, le départ d'autres. Cette année que j'ai passé sur ce forum a été riche. Je m'y suis investis, amusés, parfois déçu, j'ai quand même essayé de faire de mon mieux.
Pendant cette année j'ai appris, découvert beaucoup de choses. Bien que ce ne soit qu'un forum parmis tant d'autres, je ne regrette pas cette année, que j'ai finalement passé un peu avec vous. J'ai rencontré certaines personnes, qui valent la peine d'être rencontrées. Bref, Zebest a été une expérience enrichissante que je n'oublierai pas de si tôt.
Mais je savais bien que je ne resterai pas éternellement sur le forum, qu'un jour j'irai voir ailleurs.
Et ce jour c'est aujourd'hui.
Oyez, oyez, le Forum est mort.
Malgré tous ces bons moments, la lassitude a fini pas prendre le dessus et j'ai donc décidé de renoncer à Zebest. La faute à qui, à quoi ? Un peu à tout.
Déjà j'ai beaucoup moins de temps à consacrer à Zebest ces derniers temps, parce que j'ai tout simplement beaucoup plus de travail IRL. Et puis j'ai envie de m'employer à autre choses. Mes études, mes amis, la musique, la liste est longue et Zebest n'est plus une de mes priorités. C'est d'ailleurs principalement à cause d'un manque de motivation qu'aujourd'hui je pars. Depuis que je suis ici, j'ai l'impression que rien a changé, rien a évolué. Bien sur certaines choses ont bougé entre le zebest d'il y a un an et celui de maintenant, mais rien de significatif. Et puis, outre cette lassitude de la routine et cette léthargie générale, je ne prend plus autant de plaisir à créer des événements, des topics. Et avec les membres aussi je n'ai plus la même relation qu'avant. Bref, les petits raz le bol se sont transformés en un « j'en ai marre » général.
Oyez, oyez, le Forum est mort.
Mais après tous, mes états d'âme importent peu. Avant de partir je voulais parler de ce qui pour moi le premier problème de Zebest.
Le forum est mort.
Oh, bien sûr. Il y a des membres, certains très actifs, des centaines de messages réguliers, de nouveaux topics, de nouveaux membres.
Mais les membres sont dans l'ensemble, un ramassis de ce qui se fait de mieux dans le domaine de l'inintelligence. Et ces derniers ne sont motivés que lorsqu'ils en ont envie. Et lorsque qu'il y a des vacances, plus personne ne poste. Et les nouveaux topics ne sont que des pretextes à flooder. Et les nouveaux membres ne sont la que pour remplacer ceux qui s'en vont, par lassitude ou par désespoir.
Et voilà un an que je suis ici, que je fais un travail d'animateur plus que de modérateurs et la situation n'a globalement pas changé depuis mon arrivée.
Oui pour moi sans aucun doute, le Forum est mort.
Le forum peut continuer des années comme ca, dans sa petite routine quotidienne. Flood-Boulot Dodo. Mais est ce que ca a vraiment de l'intérêt ? Je sais bien que zebest n'est qu'un forum avec quelques membres, qu'il n'y a pas de quoi en faire tout un plat. Que vous avez juste envie de rentrer le soir et de venir flooder. Mais peut être que ce serait mieux d'essayer d'améliorer ca, de rendre ce forum dynamique.
Il est facile de donner des leçons je vous l'accorde, mais je crois qu'il suffit de vous impliquer davantage pour faire du forum de zebest quelque chose de cent fois mieux que ce qu'est zebest actuellement. Soyez créatifs, solidaires, amenez de nouvelles personnes, changez vos comportements, moins de flood, plus de consistance. Ca ne peut que vous faire évoluer, faire évoluer le forum. Lorsqu'on arrive sur zebest, on à l'impression d'arriver dans une cour de récré. Cessez de vous comporter comme des gamins. Cessez, devenez des membres, devenez une Communauté.
Oyez, oyez, le Forum est mort,
Mais peut être pouvez vous le faire vivre ?
A bon entendeur, Salut.
Kharante.
PS: Mon départ est un acte réfléchi. C'est une décision que j'ai pris il y a déjà plusieurs jours, bien avant qu'apparaisse cette histoire de « mode ».
BATARD
TIBO T BO <3