Ce topic a pour but d'être un débat sain et constructif, aussi merci d'y mettre du votre.
Ce message est également assez long, vous n'êtes pas obligé de tout voir, mais je vous prie de tout lire et de pas sortir des absurdités ou de ressortir les mêmes arguments idiots, qui viennent d'être démontés à la page d'avant, comme on peut le voir sur des topics que je ne citerai pas
Donc, j'ai créé ce topic afin de débattre autour du thème de l'écologie (ou plutôt écologisme -mais peu importe-) et en particulier du réchauffement global.
L'écologie a maintenant une place importante dans la société, faisant l'objet de campagne de sensibilisations dans les établissements scolaires, étant devenu un argument marketing de poids, étant devenu aussi un argument politique : rappelons qu'Europe Ecologie a fait un score équivalent à celui du parti socialiste en france lors de l'éléction des eurodéputés l'année dernière.
L'écologie est aussi sujette à un énorme brassage médiatique, avec de nombreuses émissions qui mettent en avant régulièrement l'écologie et ce qui en découle, et elle a aussi quelques figures célèbres, très appréciés du public en général, qui la représente (Ex: Nicolas Hulot)
Que pensez vous de l'écologie ? Etes vous sensible à la protection de l'environnement ? Ou au contraire, vous vous en « foutez » ?
Mais l'écologie, ca reste un domaine assez vaste, qui rassemble beaucoup de choses, je vais donc en développer deux et vous donner mon avis :
-Le réchauffement global.
Le réchauffement climatique, vous, n'avez pas pu passer à coté et vous connaissez surement tous les deux trois idées principales : L'effet de serre causé par les émissions de C02 des industries, voitures qui entraine réchauffement de la planète. Puis le réchauffement va s'accélérer, la banquise va fondre, tous les ours blancs vont mourir, puis l'eau va monter et nous allons à notre tour crever. Certains propose aussi la théorie de l'arrêt du gulfstream : Lorsque la banquise commencera à fondre, cela influera sur les courants chauds de l'atlantique, qui risquent de s'arrêter et pourraient changer le climat de la planète considérablement, en provoquant un énorme refroidissement notamment en Europe de l'Ouest.
La première chose qui est acquise pour 90 % de la population, c'est que nous sommes la cause du réchauffement climatique à cause de notre C02. Moi je suis très sceptique la dessus : la planète à toujours connu des variations de températures et a déjà été bien plus chaude qu'aujourd'hui, et aussi beaucoup plus froide, pourtant il n'y avait pas d'activités industrielles. Et ces variations ne remontent pas à des millions d'années, mais bien du millénaire dernier.
Bref déjà, moi j'ai un gros doute la dessus.
Ensuite, vient le second sujet :
-La pollution.
La pollution est décliné sous plusieurs formes : Déchets nucléaires, déchets plastiques, je crois que l'on peut aussi inclure les OGM comme une forme de pollution.
Pour ce qui est des déchets nucléaires, certes c'est encombrant et dangereux, mais il faut rappeler que l'énergie nucléaire ne rejette ni C02, ni autre gaz à effet de serre : juste de la vapeur d'eau. Elle permet de produire beaucoup d'electricité et coute bien moins cher que de produire la même quantité d'énergie avec des éolienne ou autres système « propre »
Les déchets plastiques (ou autre)…voila un autre sujet : Combien de fois avez vous entendu à la télévision, parler de recyclage ou autre ? Alors bon moi je veux bien recycler, mais lorsque je vois les emballages des industrielles, je me pose une question : « Pourquoi le gouvernement met il en place des campagnes de sensibilisation (notamment dans les établissements scolaires) au recyclage par exemple, et qu'aucune loi ne régit les emballages que les industrielles peuvent mettre pour leur produit ? » Franchement quand il y a quatre couches d'emballage pour deux pauvres gateaux, et qu'on vous raconte qu'il est citoyen de recycler ses produits…X_x
Enfin bref, je pourrais encore développer mais c'est largement suffisant pour lancer le débat : Vous l'aurez compris, je ne me fous pas de l'environnement, mais je pense être assez lucide et je trouve qu'il y a de grosses incohérences. Je pense qu'il faudrait davantage protéger les forêts ou limiter les OGM plutôt que de payer quelqu'un pour vous dire à la été qu'il faut éteindre la lumière en sortant d'une pièce. Mais ce n'est que mon humble avis, et il me tarde d'entendre le votre : )
Si vous souhaitez vous documenter sur le sujet, je vous propose la célèbre conférence d'Al Gore et un documentaire qui remet en cause la thèse classique.
Youba - Mon fournisseur officiel de blagues ©
BATARD
TIBO T BO <3
BATARD
TIBO T BO <3