Qu' en pensez vous?
« Les Français n’ont aucun problème vis-à-vis de la pratique de l’islam à l’intérieur des appartements, des lieux de prière. C’est quand la religion devient très visible dans l’espace public, avec le voile ou les minarets, que l’opinion peut apparaître perturbée…
surtout si le contexte s’y prête. C’est le cas aujourd’hui à cause du référendum suisse sur les minarets ou du débat en France sur l’identité nationale. »
Certes, les clochers des églises sont tout aussi visibles, et infiniment plus nombreux que la dizaine de minarets en France. Mais ils sont inscrits depuis toujours dans le paysage, . Quant à la religion juive, on voit peu d’hommes portant la kippa et on construit peu de synagogues. »
La vraie question est: Quelle est la place des religions dans notre République?
Surtout, l institut de statistiques (IDS), qui réalise depuis longtemps des enquêtes sur ce thème, constate que depuis vingt ans, les Français sont devenus de plus en plus tolérants . Ainsi en 2003, 57 % estimaient que les musulmans formaient « un groupe à part » en France. En 2008, ce chiffre tombait à 48 %.
A regarder de plus près les réponses des Français, on constate que les hommes (58 %) sont plus nombreux que les femmes (51 %) à juger l’islam compatible avec la vie en société en France. Mais il y a surtout une vraie fracture générationnelle : 68 % des moins de 30 ans jugent que l’islam est compatible. Ils ne sont plus que 61 % chez les 30-49 ans, 49 % chez les 50-64 ans, 41 % chez les 65-74 ans et 36 % seulement chez les plus de 75 ans.
Divergences aussi selon la situation professionnelle : 69 % des cadres et professions libérales jugent l’islam compatible, mais seulement 55 % des commerçants et artisans et 54 % des ouvriers. Sur le plan politique, les électeurs du Modem sont les plus ouverts à la présence de l’islam (77 %), davantage que les électeurs écolos (69 %), ceux de gauche (66 %) et ceux de droite (51 %). Sans surprise, les électeurs d’extrême droite ne sont que 12 % à penser que l’islam est compatible avec la société française.
Qu'en pensez vous???
Si tu ne le lis pas, c'est que tu le lis
Et donc je t'emm.erde Surtout CABET39